nouveau permaculteur

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

nouveau permaculteur

Message par lux » 17 Mai 2014 15:24

Bonjour à tous
Je récupère bientôt un terrain de 30m² dont je vais me servir pour m'entraîner en attendant d'avoir un jardin à moi.
C'est un ami qui me prête un bout de son jardin donc pas question de changer de paysage : pas le droit de couper d'arbres, pas le droit de faire une marre, etc... Normal c'est pas chez moi!
Du coup, j'ai besoin de vos conseils : étant donné que ce terrain est en pente sur un terrain un peu caillouteux et surtout sous bois, ais-je besoin de faire des buttes? c'est un terroir de forêt donc normalement un bon terroir.
Je n'ai pas de broyeur et pas les moyens d'en louer ou d'en acheter, existe-t-il un autre moyen de faire du mulch? de la paille? du foin? du carton? qu'est-ce qui est le mieux?
Quels sont les plantes qu'il faut planter les unes à côté des autres pour qu'elles s'entraident?
J'aurai une heure par semaine pour m'occuper de ce terrain (étant caviste indépendant, je n'ai pas beaucoup plus de temps pour m'occuper du terrain mais je souhaite vraiment m'en occuper pour faire une expérience de permaculture, avoir de quoi manger pour ma famille et m'entraîner en attendant d'avoir les moyens d'acheter un terrain plus grand).
si je mets une antenne d'électroculture dans la terre directement, celle-ci aura-t-elle le même effet que dans une butte dans l'éventualité où vous me diriez que je n'ai pas besoin de faire de butte?
D'autres conseils auxquels vous pourriez penser.
Je vous fais confiance et vous écoute, je n'ai jamais cultivé de jardin et suis un vrai citadin avec tous ses défauts. :rouge:
lux

Message(s) : 35

Re: nouveau permaculteur

Message par flyingdust » 17 Mai 2014 22:53

"Je n'ai pas de broyeur et pas les moyens d'en louer ou d'en acheter, existe-t-il un autre moyen de faire du mulch? de la paille? du foin? du carton? qu'est-ce qui est le mieux?"

Tu faits un tas bien dense (en défourchant les branches) de branches calé entre quatre piquets. De temps en temps tu sautes sur le tas comme sur un trampoline. Cette action conjugué avec le pourrissement ( sur des section pas trop grosses type brf, donc plus ou moins 2 à 7 cm de diam. max) Va faire qu'en 6mois un an tu vas pouvoir récupérer u bois cassé en petits morceaux.
Elle est pas belle la vie? :ghee:
flyingdust

Message(s) : 604

Message par 0tyugh » 17 Mai 2014 23:38

Lux : je ne te dis pas de faire comme moi. Mais dans mon petit jardin d'essai j'ai fait mi-bute, mi "juste paillage".

L'histoire :
Vu que le terrain était un peu compacté (ptéte pas ton cas - moi je partais d'un gazon), j'ai profité pour faire un double béchage (ça consiste à virer une couche de terre (je me suis basé sur la taille des pics d'une grelinette). La couche superficielle est sensé être en aérobie (respire de l'oxygène), et la couche profonde (anérobie) non. Donc dans mon cas, j'ai passé un coup de grelinette dans ce sol profond (pas retourner, just décompresser un peu, virer la caillasse).
Après quoi je remetais la terre du dessus, et paillait avec de la tonte, des feuilles, et de la pailles... Et j'aurais mis des épines de pin pour essayer si elles avaient pas été trop loin à atteindre à la berwette !
Donc ça ça s'est fait au début.
Puis j'ai découvert Philipe Forrer et son jardin du Graal. Et vu que c'était super simple, et que 'jai vu 3 tutos de perma qui reprenne la chose (ça s'appelle aussi "hugelculture", je crois >.>)... Ben j'ai essayé. D'autant que c'était peu près exactement autant de boulot.
Même chose en fait, j'ai creusé, décompacté... Et mis du bois décomposé, et du bois plus neuf. Apparemment on peut carrément mettre des bûches, et ça peut durer 20 ans... Après ça, essayer de boucher les interstices entre le bois (avec des branchettes, du BRF, du gazon, ce que tu as). Tasser. Remettre ma terre de la première couche, pailler.
La quantité de bois, j'étais timide au début, puis j'y suis allé de plus en plus franco vers la fin. J'veux expérimenter o/

Et voilà mon histoire perso de premier essai, hâte de voir les résultats, et de lire ta future tentative (et les résultats !) x)
J'ai pris la recette, mais je manque sans doute d'imagination ! La paillage n'est absolument pas un incontournable, mais presque. La tristesse est sans doute que ça appâte un peu trop les limaces x)

NB : pailler les allées est un super luxe : pas de terre sur les chausses, on peut limite bosser pieds nus !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par lux » 18 Mai 2014 08:44

une autre question...stupide.
Je fais mes buttes dans le sens de la pente ou perpendiculaires à la pente?
lux

Message par flyingdust » 18 Mai 2014 10:39

"une autre question...stupide.
Je fais mes buttes dans le sens de la pente ou perpendiculaires à la pente?"

Ni l'un, ni l'autre. Mieux vaut les faire en diagonales, c'est à dire à mi-chemin entre le perpendiculaire et le parallèle (moins de risque d'effondrement, moins de formations de zones marécageuses,...)

"La paillage n'est absolument pas un incontournable, mais presque. La tristesse est sans doute que ça appâte un peu trop les limaces x)"

En même temps comme elles se réfugient dessous, elles ont tendance à être visible plus tôt dans la soirée (moins de chemin à parcourir que dans une monoculture désertique). La technique que j'utilise pour le moment c'est de les ramasser, les noyer dans une bouteille à bouchon fermé, laisser un peu putréfié puis arroser la mixture à proximité des plantes fragiles/susceptibles d'êtres bouffées (il semblerait que ça ait un bon effet répulsif sur les autres limaces).
Une demie heure de ramassage par soir de temps humide à suffit à protéger relativement bien mes jeunes plantes. (mais je fais peu de semis direct, beaucoup de repiquages, donc les plantes sont déjà plus résistante aux attaques de limaces)

Je préfèrerai m'en servir pour nourrir d'autres bestiaux, mais j'ai pas ça sous la main.

"pailler les allées est un super luxe : pas de terre sur les chausses, on peut limite bosser pieds nus !"
En plus de nombreuses adventices une fois arrachées et légèrement flétries deviennent appétantes pour les limaces, ce qui les dévies de notre garde-manger. En plus comme c'est sur les chemins de passage, on en écrase sans doute quelques unes en marchant dessus.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par lux » 19 Mai 2014 11:30

Ok pour le paillage.
Autre question : est-ce que je peux faire ce paillage avec de la pelouse tondue? Je demande ça car je n'ai vraiment pas beaucoup de matière et il se trouve que le pote qui me prête ce bout de terrain a une grande pelouse. Je pourrais donc avoir pas mal d'herbe tondue parfaitement bio sans être obligé d'aller acheter du foin à l'agriculteur du coin (foin qui ne serait pas bio du tout du tout).
Je me pose encore une question : mon terrain étant en pente, même en faisant les buttes en diagonale, j'ai peur d'être obligé de faire un coffrage (pas de sous pour acheter du bois). Vous pensez que sans coffrage mes buttes ne s'affaisseront pas trop? En plus, je ne veux pas trop changer le paysage du bois de mon pote, c'est quand même chez lui!
Et toujours ma question existentielle : étant sur un sol de forêt, est-il vraiment indispensable de faire des buttes...puisque le but du brf est de reproduire un terroir de forêt, si je suis déjà dans un bois...
Il me restera ensuite une dernière question : quand est-ce que je plante? Et qu'est-ce que je plante?
Et ensuite, je démarre
lux

Message par sherpa421 » 19 Mai 2014 14:55

lux a écrit :est-ce que je peux faire ce paillage avec de la pelouse tondue?

La pelouse tondue, si on en met trop, ça fermente et ça chauffe au point de brûler toute la végétation. Vu tes question, ce qui serait bien c'est que tu nous poste une photo. A priori vu ce que tu écris, il n'y a besoin ni de faire des butes, ni de pailler. Mais la difficulté de ton terrain, si c'est vraiment sous les arbres ça peut être le manque de soleil et la concurrence des arbres. Sans photo, difficile de se rendre compte. De toute façon, si tu n'as q'une heure par semaine, tu n'aura pas le temps de faire une butte.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par 5oup » 25 Mai 2014 18:36

Pour la paillage avec la tonte de pelouse, c'est largement faisable à partir du moment ou tu laisse sécher la pelouse avant de t'en servir de mulch. Tu laisse sur place la pelouse tondus trois quatre jours et tu peut ensuite ramasser et étaler en mulch.
De mon expérience, des couches trop grosses de tonte de pelouse, même sèchent, forment un plaque bizarre genre argile. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, c'est peut être de ma faute je ne sais pas, mais j’évite du coup les grosse couche de tonte de pelouse, je préfère la paille pour cela.

Après, si tu est dans biotope de sous bois, tu peut mélanger les feuilles mortes ou juste tombées et tonte de pelouse, si c'est ce que tu as de plus près en récupération, cela seras parfait. Il ne faut pas s’embêter plus que ça. Du moment que ton sols est couvert, c'est tout bon, que ce soit de la matière "morte" (feuille/aiguille, paille, tonte, ...) ou du couvert végétale vivant (trèfles, moutarde, ...).

Pour les buttes, c'est le grand débat de tout les temps ;) Cela va en grande partie dépendre de tes envies, de ton énergie et de ta situation géographique. Personnellement, je ne voulais pas partir sur un gros chantier, car une butte ne ce fait pas comme ça non plus, pour mes première expériences. J'ai donc opté pour une préparation en "lasagne" directement la ou je voulais, et ma fois j'ai eu de très bon résultat. Pas de sols détrempé, beaucoup de vie dans le sols tous ça tous ça. Après je ne cherchais pas à optimiser le drainage, ni le réchauffement du sol, ni le faite de ce baisser pour travailler ...

Bref, je pense que le feeling, c'est ce qui as de mieux pour commencer et tâtonner. Lorsque viendront les premiers résultats, tu pourras t'amuser à te prendre le choux sur le design, sur les différentes méthode de culture et tutti quanti.
5oup

Message(s) : 160

Message par lux » 25 Mai 2014 18:45

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Du coup, je commence et je vous tiendrai au courant des résultats.
A plus
lux

Message par 5oup » 25 Mai 2014 19:01

Il me restera ensuite une dernière question : quand est-ce que je plante? Et qu'est-ce que je plante?

Tu peut commencer par planter des plantes pionnières, comme les pomme de terre, melilot ou autre légumineuse, des fruitiers ... En gros du prépare tranquillement le terrain avec des plantes pionnière si tu le peut pour ré équilibrer ce qu'il faut, et tu te fait plaisir à y rajouter ce dont tu souhaite, tomate pour cette été par exemple ou courge ... Ce qu'il te plait en somme, en respectant le calendrier des semis pour de meilleurs résultats.
5oup

Message(s) : 160

Message par Cheline » 28 Mai 2014 15:44

Bonjour,

Lux, voici un lien sympa pour commencer à s'informer sur les plantes compagnes:

http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... onnage.htm

"De mon expérience, des couches trop grosses de tonte de pelouse, même sèchent, forment un plaque bizarre genre argile."
Pareil chez moi, aie aie aie!
Je vais donc éviter la tonte fraiche en paillage, ok, on laisse sécher d'abord!Je me disais bien... Merci 5oup!

Que d'infos, merci merci!!
Cheline

Message(s) : 5

Message par lux » 02 Juin 2014 22:38

Cheline, il est super ce site. Merci beaucoup
lux

Message par Cheline » 04 Juin 2014 16:29

Oui, il est vraiment bien!

Bonnes plantations et à bientôt,