yann22 a écrit :Bonjour à tous
Cette année, j'ai réalisé de la récolte de tomates sous serre sous paillis (avec de la tonte d'herbe) qui a bien fonctionné en juillet et août, mais là, sans avoir rien changé, les plants de tomates jaunissent, je n'y comprends pas grand chose (est-ce la fin ?)
Plusieurs possibilités:
Maladie (fin de saison + humidité)
Manque d'élément nutritif (terrain trop pauvre la plante à épuisé le terrain.)
manque de lumière (mais j'y crois pas trop)
yann22 a écrit :- ce qu'il était possible de semer dans le jardin en septembre octobre novembre, et sous quel forme ? (j'ai du terrain, je tond, et cette année, j'ai tenté de planter sans désherber, simplement en retournant le sol avec la fourche-bêche)
Tu peux semer de la mâche et sans doutes d'autre truc ( en septembre, pas en novembre) la mâche supporte le gel et tu peu en récolter au printemps lors de la reprise.
Pour utiliser un terrain enherbé, te casse pas le dos a retourner la terre.
Carton + paillage pendant tout l'hiver et au printemps: plus de "mauvaise" herbe et la terre bien légère grâce à l'action de la microfaune du sol.
La fourche-bêche tu la nettoie, tu la huile et tu l'accroche sur la cheminée en souvenir du bon vieux temps.
yann22 a écrit :- comment préparer son terrain (qui est assez riche et humide par certains endroits) de manière optimale pour s'assurer un bon rendement (et avec quelles variétés ? ) pour l'année prochaine
réponse en dessus...
il y a aussi:
les buttes
les lasagnes
Les keyhole garden
et sans doutes pleins d'autre solutions.
Les variétés sont à tester sur ton terrain pour savoir lesquelles sont le mieux adaptées.
Ensuite le mieux c'est de faire ses semences, afin de sélectionner années après années les sujets les plus adéquats au terrain.
Mais c'est du boulot...
yann22 a écrit :j'ai semé des pommes de terre à deux endroits sur mon terrain, le premier à donné , le second a été visiblement dévasté par chardon (et animaux qui ont creusé sous la terre)
Pourquoi ça a donné a un endroit et pas l'autre, aucune idée, faudrait voir l'environnement.
Par contre les chardons, c'est signe d'une terre qui à été retournée et qui est mal en point...
Bon courage pour la suite, perso je passe plus de temps au jardin à préparer des buttes et à aménager, en hiver, que je n'y passe de temps en été.