par autrevie » 20 Mars 2010 10:07
Je suis d'accord.
Par contre une personne qui à de l'experience,qui assiste à un stage de permaculture,pausera des question précises,qui lui paraitrons simple et basique,qui découle du bon sens,comme les sujets précedament cités,et si l'enseignant enseigne sans pouvoir y répondre,ca fait un peu,"jeune" qui à trouver un livre et enseigne,sans avoir,il y a parfois de grandes différences entre un lecture et l'experimenttion de celle ci,et donc,aboutis à des situation de déceptions chez ceux qui sont déja dans le concret.genre,sur mon terrain y a un gors noyer en zone 2 qu'est se qui peux supporter la juglonne,Oswaldo saura il sortir la liste des espèces?,j'en doute,ou sur mon terrain y a une putain de tourbière en pleine zone 1 et 2 qu'est se qui peux y pousser,ou mon terrain est hyper peu profond,etc etc etc que des exemple concret,Oswaldo va faire quoi avec ca,c'est des questions de bases,les gens en entendant "le problème est la sulution" voudrons une ébauche de solutions à leurs problèmes (logique)
comment résoudre tout un tas de problème hyper banale grace à la permaculture,et puis même connaitre l'info sur les ageancements logique de plantation (par exemple) c'est loin d'être facile à appréhender une fois sur le terrain,il faut retourner dans les livres pour apprendre chaques types de ports,et enracinement,et symbioses possible,ainsi que les outils pour pas se fatiguer,entretenir,ou limiter l'entretien,économiser l'argent,par exemple le verger de Oswaldo,avec ces arbres acheté,il aurait peu acheter des portes greffes par centaines et greffer tout ca,se qui fait toute la différence...bref,c'est tres vaste,et il n'y a que la pratique qui forge un "maître" digne d'enseigner.
y a pleins de gens qui font des stages apres avoir été "initiée" à tel ou tel truc de la medecine du chamnisime ou autre (mais leurs initiation n'est qu'en fait qu'un stage)et ces dindons pessant avoir tout compris,ou l'essentiel,se permettent d'enseigner,au lieu de parler,tout simplement ou d'experimenter,ou d'étudier plus...
un proverbe chinois ou tibétain qui dit:pratique au lieux d'enseigner.
il y a un ordre des choses,ca semble évident.
Mollison parle bp de situation "tropicale" ou désertiques...c'est loins d'être comme chez nous,moi,je le dis et le répète,je ne sais se que je sais de concret que par rapport à ma situation,je n'ai pas l'experience en milieu aride,comme Eric,ou Franck,je suis en milieux froid et huimide,de la,je suis déja tres limité,malgré que je semble en savoir beaucoup
alors enseigner juste en ayant lu des livres,je trouve ca,bon pour les touristes.
stage de permaculture me retrousse les narines ,c'est hyper vaste et il faut un maître roder,par contre stage d'initiations aux principes de la permaculture,c'est juste,il peux même ne parler que de la permaculture en milieu tropicale se qui importe c'est de faire comprendre la logique des principes...le problème à l'origine (le mien) c'est juste la manière de présenter les choses,des stages de permaculture ,c'est de moins en moins rare,une formulation précise permet de dicerner l'ampleur du sujet qui sera traiter durant le stage...
Je pense que Kalou est un des meilleurs enseignant pour parler des principes,il a voyagé,rencontré,il a une vue d'ensemble qui dépasse aisement la vision agricole,il maitrise totalement l'appréhension de la logique permaculturelle.
même mal formulé si il donnait un stage de permaculture,je ne tiquerais pas,car ce serait si enrichissant que,y a rien à dire.
voila.
n'est pas enseignant qui veux,de mon point de vus,il y a un degrés de "publication" de l'évenement qui doit être à l'échelle de la pertinence de l'enseignement.
Steave Reade canalise beaucoup de monde,de tout,les "touristes" ont de quoi être au anges,mais pas les autres...
Désolé de sité des noms,c'est pas sympa pour eux,(hont sur moi)
mais ce sont des exemples typiques qui illustrent à merveille se que je veux dire.