22 Bonjour à tous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

22 Bonjour à tous

Message par Marzhina » 23 Déc 2014 23:15

Je vis en Bretagne centrale, terre humide argileuse, pas de gros soleil. J'ai espéré partir et ça ne s'est pas fait.
Je dispose d'un grand espace, pas trop de temps et l'âge avance. J'aimerais toutefois mettre en valeur ce terrain en friche qui accueille des ronces, des arbres qui se sèment tous seuls et poussent à une vitesse affolante, tout cela en respectant la nature. Je ne souhaite pas le genre grande pelouse, mais intégrer des végétaux formant des espaces agréables, pas trop haut et colorés.
Beaucoup de travail pour une femme seule, j'ai ma petite idée, mais serais heureuse d'avoir quelques conseils.
De plus, je tiens énormément à avoir un potager. Je ne suis pas novice en la matière, mais procédais de manière "traditionnelle", motoculteur, planches bien délimitées. Hors, je n'ai plus de gros motoculteur et les engins trop lourds, je ne peux plus.
Je suis dans une région agricole et curieusement, pas trouvé un tracteur serviable. Alors, j'ai découvert la permaculture et ça me semble très intéressant.
J'ai regardé des vidéos, lu un peu et je me pose quelques questions pour l'aménagement de départ. Sur un terrain lourd, surtout en ce moment, comment bien démarrer, avoir une terre agréable et non des blocs d'argile quand ça sèche.
J'ai l'habitude de faire mon compost, garde le broyat des végétaux, les litières des Cochons d'Inde
J'espère avoir des conseils pour m'aider, un espace d'échange d'idées et d'amitiés.
Je vous souhaite, parce que c'est la saison aussi, un Joyeux Noël et d'heureuses fêtes de fin d'année.

Marzhina
Marzhina

Message(s) : 2

Re: 22 Bonjour à tous

Message par Patnam » 24 Déc 2014 10:44

Bonjour Marzhina et bienvenue sur le forum :hello:

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et je pense que tu trouveras plein de réponses ici, si pas n'hésite pas à les poser. si tu n'as pas trop de temps, ne vois pas trop grand tout de suite. Pour la terre, je pense que les techniques des buttes ont tout leur sens dans ton sol humide mais vu l'énergie à y mettre au départ, ne pas vouloir tout faire et commencer par du paillage, de l'engrais vers ou du broyat améliorera déjà des parcelles.
Pour l'aménagement global c'est impossible de te conseiller sans en savoir plus, mais je crois qu'avec ta petite idée et les infos que tu glaneras ici ou ailleurs tu pouras déjà avancer.
Bonne chance dans ton projet

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Re: 22 Bonjour à tous

Message par tornadette » 25 Déc 2014 13:13

Bienvenue !

Si les butte c'est trop de travail, les lasagnes serait une bonne idée. En fonction des matériaux que tu as et éventuellement de ce que tu peut récupérer chez les voisins, tu en fait un peut plus tous les ans.
Et puis de toute façon si tu fait des buttes avec que de la terre, ça ne changera rien à ton problèmes car la terre restera ce qu'elle est et en plus elle séchera donc durcira plus vite. Donc ce serait butte en lasagne de toute façon.
tornadette

Message(s) : 405

Retour vers Projets et présentation des membres du forum