[38] Bonjour à tous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[38] Bonjour à tous

Message par spit » 26 Mars 2010 12:58

Bonjour, je suis Cédric, 26 ans.

Je reviens d'un voyage de 9 mois en Australie ou j'ai visité quelques perma fermes, ca m'a tellement plu que je compte en faire un projet de vie.

Je suis donc en train de me documenter sur la permaculture (bouquins), l'agriculture naturelle (fukuoka)...

J'avais démissionné de mon poste avant de partir en Australie, je suis donc demandeur d'emploi sans droits, ce qui me laisse un peu de temps pour réfléchir à mes projets...

Je suis notamment à un carrefour important dans ma vie : est ce que je reprends un boulot dans l'informatique (mon domaine original, qui ne me fait plus trop rever), ou est ce que je me "lance" dans la permaculture. Mais les questions/contraintes sont nombreuses : comment trouver un terrain, comment ne pas être pris à la gorge par un crédit, comment gérer ce projet par rapport à ma copine qui bosse et qui a un credit sur le dos... mais je ferais un post plus détaillé dans la section approprié !

Très content de faire partie des votres, ce forum semble être une vraie mine d'or !
spit

Message(s) : 28

Re: [38] Bonjour à tous

Message par jeff » 26 Mars 2010 14:51

salut

spit a écrit : comment trouver un terrain, comment ne pas être pris à la gorge par un crédit,

tu as la safer et plein d'autre sites sur le net ou tu pourras trouver des annonces pour des terre agricole.
seul soucis c'est cher et d'apres la safer, ça ne descend pas :(
jeff

Message(s) : 126

Message par moilamain » 26 Mars 2010 15:10

salut et bienvenue

si tu veux te mettre en contact avec d'autres permaculteurs, il y a ce forum, et il y a l'annuaire du réseau brin de paille, pour ce dernier truc il faut s'y inscrire et devenir adhérent : plus d'info ici http://asso.permaculture.fr/association/adherer/ et encore plus d'info sur le réseau de permaculture dans la toute prochaine infolettre de Brin de paille.

Les premiers conseils que je peux te donner, c'est de rencontrer d'autres permaculteurs qui pourront te raconter leur parcours et leur installation.
Le fait qu'il soit assez difficile de quitter le train-train quotidien du citoyen modèle pour s'installer en permaculture est plutôt commun. Je pense que beaucoup de permaculteurs pourront te faire part de leur expérience et te donner conseils et motivation.

Pour ma part, je voyage sac sur le dos pour trouver un terrain et j'ai un pied à terre chez mamie !
il y a un an et demi, j'avais un putain de logement en face du Louvre, un gros salaire, et des belles cravates...(j'exagère un peu)..;et j'avais des parents très fiers de voir leur petit qui réussissait si bien sa vie.
Maintenant, j'ai un toit chez mamie, plus de revenu, un sac à dos et un ordi. Mais j'ai surtout plein de projets en tête, et c'est ça, qui est le plus important !

Bon courage à vous
moilamain

Message par autrevie » 26 Mars 2010 20:58

c'est vrais que les meilleurs opportunité se trouve dans les conditions que décrit moilamains,(sac à dos,et tu laisse la providence faire)
les occasions ne manquent vraiment pas,c'est quand ont ne cherche pas qu'ont s'en rend le plus compte,(c'est dommage)
passe une annonce dans passerelle eco,les 4 saisons,les paru vendu des régions que tu convoite le plus...sinon,il faut faire du stop et aller rencontrer les inombrables fermes habités par des vieux en fin d'activités,tout les jeunes se sont taillés en ville,(en tres peu de temps)les fermes abandonnés sont aussi tres nombreuses dans certains coins,même quelques villages entiers...et oui ont s'en rend pas compte,évite les agences surtout,car tu payera +20% en moyenne en passant par leurs "services".
Bon courage,
tu surf la bonne vague:celle de ton coeur! y a pas plus belle aventure,épanouissement totale garanti,malgré les difficultés,se que ton esprit convoite à répétitions empreint d'émotion,l'ame te l'offre,elle cherche à experimenter tes "choix",la réussite est garantie,bien que parfois le cheminement est sinueux et chaotique,ca sert à prendre conscience de la valeur de sa chance présente.
autrevie

Message par Clem » 27 Mars 2010 14:54

Salut, soit le bienvenu sur le forum

tiens, on est "presque" voisin, j'ai eu habiter en isère vers st marcellin et à grenoble, rhhalala les montagnes enneigées!!

pour les terrains agricoles, +1 Jeff, la safer a droit de préemption sur les parcelles agricoles sup à 1ha, y'a aussi les sociétés qui gèrent les domaines forestiers professionels et particuliers, j'ai plus le nom en tête.

sinon y'a aussi la solution du foncier collectif, genre Terres de Liens...

T'as vu la ferme de Bill Mollison en Australie?
Si t'as quelques photos de ces perma-lieux, n'hésite pas à les partager ;-)

+1 pour l'annuaire, y'a quelques grenoblois si je me souviens
Tu fais du woofing?

tchüss
Clem

Message(s) : 22

Message par Lilou » 28 Mars 2010 09:12

tu surf la bonne vague:celle de ton coeur!

J'aime le sens de cette phrase et la poesie qu'elle degage :)

Hello Cedric.
As-tu un blog de voyage avec des infos sur les differents lieux que tu as visite en Australie ?

Bienvenu sur le forum
Lilou

Message(s) : 96

Message par spit » 30 Mars 2010 23:44

Merci pour tous vos messages d'encouragement, et les liens ! on se sent bien acueilli par ici

J'ai effectivement un blog de voyage sur l'Australie mais peu de photos, le lien est ici : http://ced-chezlesroos.blogspot.com/search/label/permaculture

Je me suis inscrit l'association afin de rencontrer quelques permaculteurs autour de chez moi

Je pense bosser encore quelques temps en ville. Un des principes en permaculture est de se developper petit à petit (du moins c'est ce que mon pote permaculteur australien me disait).

Etant donné que je n'ai que peu d'expérience dans le jardinage, j'aurais voulu savoir s'il était possible qu'en parallèle de mon boulot en ville, je puisse "pratiquer" quelques concepts de permaculture. Est ce que c'est viable ou est ce qu'il faut necessairement être à la campagne, proche du terrain ? Est ce que d'autres sont dans la même situation que moi ( pas envie de prendre trop de risque en plaquant tout et en voyant trop gros dès le début)

Bref, c'est compliqué car il faut bien avoir un peu d'argent qui rentre, est ce que certains permaculteurs ont un boulot à coté ou ils dépensent tellement peu qu'ils n'ont pas besoin de boulot?
spit

Message par Aimelle » 01 Avr 2010 19:22

spit a écrit :... Bref, c'est compliqué car il faut bien avoir un peu d'argent qui rentre, est ce que certains permaculteurs ont un boulot à coté ou ils dépensent tellement peu qu'ils n'ont pas besoin de boulot?

Bonjour.
en Australie je ne sais pas, mais en France l'accès à la terre est coûteux :
- Il faut prévoir l'achat ou la location du terrain (à moins de trouver un boulot qui te donne accès à un jardin parmi les éléments de salaire "en nature" (c'est le cas de le dire), genre gardien de domaine).
- Il faut prévoir les impôts annuels, taxe d'habitation en tout cas, et impôt foncier si on est propriétare.
Donc même à moindre dépense au quotidien il faut quand même une rentrée d'argent.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par moilamain » 01 Avr 2010 20:53

Salut Spit

La permaculture se pratique comme la respiration, tout le temps !
C'est un état d'esprit.

C'est ce que te diront tous les personnes qui ont intégré ses principes à leur mode de vie. Mais pour arriver à ce stade, un temps est nécessaire.
Pratiquer dans un jardin est bien pratique et te permet de comprendre rapidement les principes directeurs universels. Une fois ces principes assimilés, tu te rendra compte que la permaculture s'adapte à n'importe quelle situation et qu'il est possible d'en faire partout et tout le temps....

Mystique, la permaculture...

Je t'ai envoyé les coordonnées des permaculteurs de ta région, il me semble que Catherine était bien partante pour monter un groupe.
J'espère que tu trouveras ce que tu veux.

a+
moilamain

Message par autrevie » 01 Avr 2010 21:25

ho oui moilamains!,une logique née de l'observation,une ouverture d'ou coule une logique constructrice,perfectionniste,à l'image de la perfection qui nous entoure.
il y aurait tellement de mot à écrire,mais,ca ne sert probablement à rien,c'est une "méditation" à "vivre",elle est dans le mouvement,et le chemin est éternelle seul nos création forment des choses plus ou moins stable,plus une chose est parfaite plus elle vie longtemps.
Puisse les réalisations de nos vies avantager l'épanouissement harmonieux de toutes vies.
autrevie

Message par spit » 01 Avr 2010 23:08

moilamain a écrit :Salut Spit

La permaculture se pratique comme la respiration, tout le temps !
C'est un état d'esprit.

C'est ce que te diront tous les personnes qui ont intégré ses principes à leur mode de vie. Mais pour arriver à ce stade, un temps est nécessaire.
Pratiquer dans un jardin est bien pratique et te permet de comprendre rapidement les principes directeurs universels. Une fois ces principes assimilés, tu te rendra compte que la permaculture s'adapte à n'importe quelle situation et qu'il est possible d'en faire partout et tout le temps....

Mystique, la permaculture...

Je t'ai envoyé les coordonnées des permaculteurs de ta région, il me semble que Catherine était bien partante pour monter un groupe.
J'espère que tu trouveras ce que tu veux.

a+

Assez d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs je pratique un art martial qui se rapproche de la philosophie de la permaculture : l'aikido. Et j'essaie d'appliquer ces principes dans tous les domaines de la vie.

Merci beaucoup pour l'annuaire, je vais effectivement me rapprocher de Catherine et voir ce qu'on peut faire
spit

Message par Lilou » 02 Avr 2010 07:48

Si t'es en appart tu peux recycler tes dechets organiques par un systeme lombricompost, avoir quelques plantes si ca te dit.
Ensuite y'a plein d'autres choses, tels que mode de consommation, echanges, en gros juste comment tu vis ta vie.
D'accord avec moilamain et autrevie, applications dans la vie de tous les jours

Je suis pas calee sur le sujet mais tu peux te renseigner sur les villes en transition.
Pratiquer la permaculture en ville c'est possible.

A part ca sympa ton blog, merci pour le lien - ca me rappelle que ca fait des annees lumieres que j'ai pas mis a jour le mien.

Bienvenu sur le forum ;)
Lilou

Message(s) : 96

Message par moilamain » 02 Avr 2010 13:33

je rebondis sur l'aikido, c'est un excellent art, voisin et complémentaire de la permaculture.
Pour ceux qui ne parle pas japonais, je vous donne la traduction :
ai = amour
ki = énergie universelle, difficilement traduisible en français
do = le chemin

l'aikido apprend à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure et transforme les énergies négatives en autres choses de bien....un truc dans le genre !
Tout comme la permaculture t'apprend à transformer un problème en solution, et à utiliser les énergies naturelles, à agir avec et non contre, etc.

j'en profite pour faire le lien avec morikido, le nom du site internet de kamaraimo (http://sites.google.com/site/kamaraimo/)
mori = forêt
ki, do... vous savez maintenant
donc le chemin de l'énergie de la forêt, ça en dit long sur ce que vous pourrez trouver sur le site
moilamain

Message par spit » 08 Avr 2010 11:19

Merci pour ce lien moilamain, il y a pas mal de videos interessantes

"la permaculture, c'est faire de l'aikido avec la nature" (de John seymour si je me souviens bien)

En effet je pense que c'est l'art martial qui correspond le plus à la philosophie de la permaculture. On utilise la force de l'autre pour la détourner et ainsi résoudre un conflit.

Un parallèle interessant avec la permaculture est l'omniprésence des formes circulaires. En aikido on essaie toujours de se retrouver dans un cercle ou d'emmener le partenaire dans un cercle. En permaculture, on essaie de faire des jardins circulaires, de ne pas utiliser d'irrigation rectiligne (ca marche mieux avec des cercles d'après mon pote australien)...

En aikido, la souplesse dépasse la force brute. En permaculture, il faut faire preuve d'une certaine souplesse également !

D'ailleurs si certains sont interessés pour essayer cette activité sur Grenoble, n'hésitez pas à me contacter ou à visiter le site http://www.aikidogrenoblois.fr, en toute modestie on a de très bons professeurs avec peu de participants, un régal pour pratiquer !
spit

Message par hardworkinghippy » 08 Avr 2010 12:30

En permaculture, il faut faire preuve d'une certaine souplesse également !

Ce n'est pas le moment de parler de ça - mon dos est en vrac !! :mrgreen:

Bonjour Cédric et bienvenue !

Je suis en train de lire :

Les aventures de Cédric en Australie !

Quelle aventure! Il faut changer le nom de ton blog maintenant ! :lol:

J'ai eu beaucoup de visiteurs grâce a helpx, mais cette année j'adhère à l'asso wwoof. C'est mieux peut être pur l'assurance/légalité de wwoofers. (Paranoïde ? - Moi ? 8) )

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum