83 Un nouveau départ...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

83 Un nouveau départ...

Message par nerium » 27 Juil 2015 11:44

Bonjour,

Fraîchement arrivé dans le Var (Fréjus), Je cherche à faire connaissances avec des personnes aux valeurs humanistes et responsables, filer des coups de main au jardin ou m'investir dans tout autres projets (éco-constructions...). Je suis vraiment dépaysé (originaire du Jura), et ai vraiment du mal à trouver une place au milieu de ce tourisme de masse. Mais bon l'espoir a toujours été mon plus grand défaut.
Dans l'absolu, et avec mes maigres moyens, j'aimerai dans les prochaines années, trouver un terrain boisé et commencer un projet de permaculture à plusieurs, lieu de vie et d'échange. (J'ai de l' expérience en maraîchage bio, dans la taille des fruitiers).
En attendant, moi et mon chat Pinsapo cherchons un appartement pour la fin de l'été, et je me propose de faire du jardinage, de l'entretien des espaces verts en contrepartie d'un loyer modéré sur Fréjus ou Saint Raphaël (je travaille à mi-temps dans les espaces verts).
Merci de m'avoir lu, restant à l'écoute de vos bons conseils, je vous souhaite une bonne journée.
Olivier

PS : Seul, on va vite... Ensemble, on va loin.
Modifié en dernier par nerium le 27 Juil 2015 13:16, modifié 1 fois.
nerium

Message(s) : 3

Re: 83 Un nouveau départ...

Message par thierrysix » 27 Juil 2015 12:09

Bonjour nerium et bienvenue sur le forum en espérant que tu trouves des réponses pour avancer dans ton projet de vie
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par nerium » 28 Juil 2015 09:39

merci pour l'accueil et pour la qualité des infos de ce forum.
nerium

Message(s) : 3

Message par Adrien1986 » 17 Sep 2015 16:51

Bonjour Nerium,

Si tu es intéressé pour un nouveau départ, viens faire un tour dans notre projet d'éco-lieu débuté il y a 4 ans en Saone et Loire vers Autun (un climat proche du Jura)

Depuis 2012, nous avons un jardin de 5 500 m² en permaculture permettant de nourrir 20 personnes en légumes, fruits, miel, oeufs, aromatiques. Le jardin accueille également des écoles et centres de loisirs pour l'aspect financier.
Nous sommes 3 personnes à vivre sur place dans la maison existante.

En 2015, une ancienne ferme composée de 4 bâtiments (1 000m²) a été acheté aisni que 3 hectares de terrain.

Nous recrutons maintenant 10 personnes pour nous aider à rénover la ferme et à habiter sur place.
Pour nous aider, vous pouvez apporter un capital financier, ou des compétences dans les domaines :
lait-fromage, céréale-boulangerie, cuisine pédagogique, santé, art, éco-construction... afin d'augmenter notre autonomie ou d'apporter un aspect économique au lieu.

Afin de parler de la philosophie du lieu, nous faisons une fête permaculturelle ce 19 septembre sur le lieu du jardin et des bâtiments à rénover. Le projet est très serieux, notamment du point de vue la faisabilité économique, cependant nous avons besoin de personnes motivées pouvant accepter de vivre en tente ou caravane (que l'on possède déjà), pendant les 2 premières années.

Pour plus d'infos, je vous invite à regarder la page facebook de l'événement sur Jardins Par Nature

ou le site internet Ilot Quint et Sens Bourgogne

Petite précision :

Le lieu est situé à proximité du parc régional du Morvan, entre Autun (La petite Rome) et Beaune (et ses grands vins).
17, route de Vergoncey, 71400 CURGY
Il n'y a pas de monoculture à proximité, ce qui est très bon pour les abeilles et le développement du jardin et verger en permaculture.

La ferme date de 1870, ce qui permet de vivre dans de magnifiques bâtiments traditionnels quand ils seront rénové.
Nous avons déjà financé l'achat des bâtiments (70 000€), et des 3ha de terrain ainsi que tout le matériel lié au jardinage.
Nous avons aussi la structure nous permettant d'accueillir des 5 wwoofers (bénévoles) toute l'année.
Nous avons aussi des contacts avec de nombreux organismes et déjà quelques subventions permettant le démarrage de la rénovation.
Nous nous préparons à une campagne de financement participatif, Crowdfunding

Il nous manque encore environ 200 000€, mais nous pouvons accueillir 10 personnes pour rénover les bâtiments soit 20 000€ par personne, en capital ou créé grâce à des activités sur le lieu : stage permaculture, fête de la tomate, atelier jardinage avec les enfants, visites guidés du jardin, stage éco-cosntruction....

Parmi la rénovation des bâtiments, il y aura une cuisine pédagogique et une salle de formation/événement qui permettra d'apporter un gain d'argent.

Voilà pour les précisions mais pour vraiment comprendre la philosophie du lieu, le mieux est de venir nous rencontrer le 19 septembre à notre fête permaculturelle

En espérant que mon annonce peut vous aider et nous aider à construire un paradis non utopique. Nous sommes de nature très travailleur mais n'ayant pas pour objectif de devenir riche mais de changer la socièté à notre échelle.

A bientôt

Adrien
Adrien1986

Message(s) : 12

Message par igoretbabou » 19 Sep 2015 10:31

Salut nérium!

J'espère que tu trouvera quelque chose. Bonne continuation.
Babou et Igor
igoretbabou

Message(s) : 49

Retour vers Projets et présentation des membres du forum