Futur permaculteur en herbe?

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Futur permaculteur en herbe?

Message par davehid » 06 Sep 2015 17:29

Bonjour à toutes et tous.

Alors moi je souhaite vivre de la production fruitière et légumière. Faire quelques marchés, quelques paniers, vendre à quelques restos, et directement sur le site.
Après moult visites d'exploitations maraîchères aussi diverses que variées, je ne m'imagine pas m'épanouir sur un terrain dessiné de planches de culture régulières et rectilignes, comme on le voit couramment. Après réflexions, je ne sais toujours pas si je m'orienterais vers la permaculture pure et douce, ou vers une sorte d'association permaculture/biodynamie, tout en gardant une part de maraîchage dite classique. Je continu donc de me réflexionner...
Je me trouve dans une région où une parcelle de terre cultivable n'est pas facile à trouver. Dans le sud de la zone légumière du Léon, pour ceux qui connaissent, dans le Finistère.
Un ami me propose un terrain "un peu" fatigué par trop d'alternance pâture/foin pratiquée depuis plus de 40 ans sans jamais restituer le moindre résidu de végétation à la terre, sans aucun travail du sol pour l'aérer un minimum, et sans aucun décompactage. Il en résulte une couche de terre arable de moins de 30 cm, et directement en dessous, une argile blanche qui ne laisse pas passer l'eau, se qui ne favorise pas la prolifération de vie microbienne et animale du sol.
La végétation est constituée d'herbes diverses et variées, de beaucoup de plantains lancéolés, de renoncules rampants, et d'énormément de joncs épars. De ci, de là, sur les parties les plus hautes, quelques rumex exhibent leurs fleures rougeoyantes au soleil, à l'orée des forêts de grandes fougères.
Sur ce terrain de 4 ha on peut voir les vestiges de fossés, creusés il y a une trentaine d'année, et jamais curés depuis. Même en cette période de l'année, ils sont gorgés d'eau et gare celui qui mettrait son pied dedans sans botte, rien ne laisse penser qu'il n'y a là qu'un enchevêtrement de racines, d'une sorte de tourbe, et d'énormément d'eau sur pas loin de 40 cm de profondeur. L'herbe y pousse en surface comme si de rien était.
J'imagine bien ce terrain dans quelques années, parsemé de plusieurs petit plans d'eau oxygénés par des pompes alimentées d'un panneau photovoltaïque , entourés de bosquets, de haies fruitières, de tuteurs de bambous pour porter les haricots et petits pois, des clôtures de saule... mais je me demande si cette terre sera à même de me fournir de quoi faire vivre ma famille...

C'était mon moment de rêverie, merci de m'avoir lu :)
davehid

Message(s) : 2

Re: Futur permaculteur en herbe?

Message par MaK » 06 Sep 2015 22:14

Bienvenu, degemer mat dit ! :)

Sud du Léon, c'est pas très précis niveau climat pour les légumes : le terrain est-il dans la "ceinture dorée" pas trop loin du littoral ou plus haut sur le plateau (avant nos "montagnes" ;) ? Quoiqu'il arrive, c'est un beau projet! :super: Avec un bon réseau, les ventes peuvent bien marcher.

Bon courage!
MaK

Message(s) : 31

Message par davehid » 07 Sep 2015 15:21

demat, Mak, ha trugarez evit da degemer (pas sûr du tout de l'exactitude de cette phrase... :) )

Ainsi donc je manquerais de précision dans ma localisation? ;-)
Alors pour être plus précis, beaucoup plus précis, ce terrain se trouve à Guiclan. Ni en climat littoral, ni en climat montagnard, donc.

Pour ce qui est de la culture de légumes, j'ai passé un an chez un maraîcher dans la région de Guingamp, qui a approximativement le même climat que Guiclan. Je ne me fais pas de souci de ce coté là.
davehid

Message(s) : 2

Message par MaK » 07 Sep 2015 16:07

davehid a écrit :demat, Mak, ha trugarez evit da degemer (pas sûr du tout de l'exactitude de cette phrase... :) )

:super: presque parfait! (les fameuses mutations de la premier lettre des noms en breton font que après "da" le "d" de "degemer" est adoucit en "z" donc ça fait "da zegemer" et non "da degemer"... mais c'est pas grave du tout ;) )

Guiclan, c'est plus précis, oui :hehe: . J'ai habité Plouénan pendant longtemps donc je vois bien. En plus du climat, à mon avis c'est un bon coin pour vendre des légumes bio car il y a des potentiels consommateurs (je ne me base que sur mon ressenti).

Tiens nous au courant si tu te lances.
MaK

Message(s) : 31

Retour vers Projets et présentation des membres du forum