Choix du terrainPremier questionnement pour nous, le choix du terrain.
Dans la future maison nous aurions deux terrains potentiels pour l'espace permaculture, sachant que l'autre terrain sera un terrain de loisirs (jeu, sport, etc...)
Voici une photo des parcelles :
Vous y voyez l'orientation N S E O
En rouge le terrain de la maison
En point bleu les buses d'où sortent l'eau de récupération de pluie (la cuve a une pompe électrique)
En point rose une ruine que je pense reconvertir en serre (voir post suivant)Le terrain VERT est un terrain Constructible, d'où la lettre C. Mais le PLU est très contraignant, nous ne prévoyons pas d'y construire quoi que ce soit personellement.
Le terrain ORANGE est Non Constructible.
Notre choix s'oriente donc vers un de ces deux terrains pour la culture, suivant ces critères :
LE NON CONSTRUCTIBLE
Avantages :- Il est caché de la vue des voisins (une grande partie restera en jachère/prairie, ça ne plait pas à Madame que les voisins aient vue sur un terrain non entretenu)
- Il est déjà en grande partie cloturé (pour les poules)
- Il laisse le terrain Constructible pour la loisir, ce qui permet de voir les enfants jouer depuis la maison.
- Il y a déjà un pêcher sur le terrain, ce qui m'évite de le déplacer sur l'autre terrain (j'ai deux cerisiers sur le terrain de la maison à déplacer aussi )
- Il laisse le terrain constructible libre si jamais on veut y faire construire quelque chose plus tard.
LE CONSTRUCTIBLE
Avantages :- Il est plus proche des buses de sortie d'eau (si besoin d'eau extérieur)
- Il est à côté de la ruine/serre
L'ORIENTATION
Concernant l'orientation du soleil, les deux terrains étant perpendiculaire, l'exposition est radicalement différente.
Sur ce sujet je n'arrive pas à me décider de ce qui est le mieux, sachant qu'il y aura des arbres sur les côtés du terrain, en long, et les cultures au entre, avec la marre en plein milieu (voir schéma posts suivants).
Je veux bien votre avis concernant l'orientation, et les autres points aussi