Je m'appelle fabien , j'ai 28 ans et je m'installe dans les jours qui viennent a lezat sur leze , en limite ariege/haute garrone ...
le terrain acheté par ma famille est composé de 4.3 hectares de champs ensemencés en luzerne et trefle depuis 6 ans et il est en bio ... la terre est tres bonne (limon ) , la riviere passe a coté , il y a deux sources a capter , ainsi qu'un puit .
La ferme est en tres bon etat ... et je dispose de 3 hangars ouverts faisant en tout dans les 900 m²... je pense mettre une toiture transparente sur l'un deux et bacher les cotés pour en faire une serre .
Je pense cultiver en permaculture des fruits et legumes pour les vendre en circuit courts et directs sur les marchés et a la biocoop du village . les invendus seront transformés en plats et confitures , et mis en bocaux sterilisés... pour mon usage personnel , puis si les normes d'hygienes sont pas trop dures a respecter , pour les vendre.
Je connais a l'heure actuelle peu de choses a la permaculture , j'espere rencontrer des gens qui sauront m'eclairer . mon plus gros soucis et que je vais etre souvent seul , et je me demande si j'arriverais a cultiver un hectare tout seul pour commencer, car on m'a dit que la permaculture est quand meme assez complikée... quel surface pensez vous qu'il est possible de gerer seul ?
Mon planning va consister apres mon installation , a travailler la terre et mettre en place du goutte a goutte sur les buttes que j'aurais formées... je pense faire livrer du compost et faire retourner la terre par l'agriculteur voisin et son tracteur , puis a former mes buttes manuellement ... comme paillage j'espere trouver de la paille de chanvre qui absorbe 11 fois son poids en eau ... il y a des producteurs pres de chez moi ...
Je pense commander mes semences chez kokopeli , puis les renouveller moi meme ...
J'ai aussi l'intention de faire beaucoup de variétés differentes tant en fruits , qu'en legumes , mais je me demande si ce n'est pas compliké a gerer ...votre avis???
voila j'attends vos avis sur le sujet... j'ai un budget de 15 000 euros pour le materiel et le reste , je vais essayer de faire de la recuperation chez un agriculteur narretant son activité (si j'en trouve un) et je me demande si ce budget sera suffisant aussi .
merci a ceux qui ont créé ce forum ,et a ceux qui le font vivre! a bientot!