Belgique - Ferme paysanne en projet

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Belgique - Ferme paysanne en projet

Message par Inachis » 02 Oct 2010 19:11

Bonjour,

Nous venons d'acheter un terrain d'un hectare en zone agricole, et souhaitons nous y installer, et construire une petite ferme paysanne (bois et paille).

J'ai un peu parcouru votre forum, et je suis bien désorientée quant aux travaux à entreprendre.

Nous ne savons pas par où commencer !

Pour le moment, le terrain est une grande prairie qui a été pâturée pendant des dizaines d'années.
Il est en légère pente exposée sud.
Au nord et à l'est, ce sont des bois.
A l'ouest et au sud, une haie ancienne forme les limites du terrain.

Nous avons délimité 5 parcelles d'un are où nous voudrions commencer à cultiver nos légumes.
Mon compagnon me dit qu'il faut bêcher, mais j'ai souvent lu que cette étape n'existait pas dans la permaculture.

Comment devons-nous nous y prendre pour arriver à avoir un terrain où l'on pourra semer ?

Merci d'avance pour l'aide et les techniques que vous voudrez bien partager.
Inachis

Message(s) : 6

Re: Belgique - Ferme paysanne en projet

Message par Aimelle » 02 Oct 2010 22:56

Bonjour et bienvenue.

D'autre répondront de façon plus détaillée, mais l'idée c'est de commencer par la maison elle-même, et son alentour très proche. Une fois qu'on assume bien cette partie, on entrepend de s'occuper des zones un peu plus éloignées ... C'est le concept des zones 1, 2, 3, 4, 5. La conception du projet doit prendre en compte toutes ces zones, mais pour la réalisation pratique il faut commencer par la zone 1.

En plus, à coté de toute considération permaculturelle, quand on arrive dans une nouvelle maison avec un terrain, si on veut tout faire à la fois on s'y épuise sans arriver à concrétiser grand chose, donc autant se concentrer sur peu, par exemple l'aménagement de la maison, quitte à remettre le reste à plus tard, par exemple le jardin.

Mais vous pouvez faire très rapidement quelque chose de simple au jardin. Si ce terrain était une pature, il est plein d'herbes tenaces et il est très tassé. Étaler des cartons là ou vous voulez faire votre potager, et posez dessus quelques pierres, et/ou étalez dessus les déchets de tonte, débroussaillage, etc. en couches peu épaisses au fur et à messure que vous obtenez ces matériaux. Laissez ainsi cet hiver et même un an de plus si vous avez encore à aménager la maison. Pendant ce temps à cet endoit la terre s'ameublira et le désherbage se sera fait tout seul.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par moilamain » 03 Oct 2010 20:42

Salut

J'ai une autre approche à te proposer :

Commence par réfléchir à ce que tu veux, ce que tu aimes, aux bonnes raisons qui feront que tu seras contente de te lever le matin pour faire des activités qui t'épanouiront et te rempliront de bien-être.
Si tu ne sais pas ce qui est capable de t'apporter cela, si tu ne connais pas tes besoins personnels ou tes rêves, y'aura de forte chance pour que les aménagements que tu feras, puissent ne pas de satisfaire entièrement.

Ensuite, une fois que tu as bien cerné tes besoins (de même pour les membres de ta famille), c'est plus facile d'y répondre. Les solutions de mise en oeuvre de ton terrain viendront toutes seules.

Bonne introspection personnelle !
moilamain

Message par Inachis » 03 Oct 2010 21:26

Merci pour vos réponses.

Pour le moment, on attend les autorisations de l'administration pour construire les bâtiments, donc à ce niveau-là, on ne bougera pas vraiment avant plusieurs semaines.
C'est pour cela qu'on souhaite commencer à s'occuper de l'aménagement du terrain.

Quant à mes souhaits, c'est de pouvoir faire chez moi ce que je fais actuellement chez les autres !
Soigner les brebis, les poules, être au potager pour semer, repiquer, ...
Aller au verger déguster les fruits, tailler les framboisiers, ...
Moissonner à l'ancienne,...

Faire mon pain avec la farine que je viens de moudre, profiter du fromage que j'ai fait à partir du lait que j'ai trait,...

Mais bon, tout ça pour le moment, c'est chez les autres qui ont déjà des terrains, des fermes qui tournent bien depuis des années.

Alors devant notre terrain encore tout vierge, superbe certes, mais uniquement herbeux, on ne sait pas comment s'organiser.

Merci pour l'idée de la couverture de sol, mais je n'ai pas de cartons, et je me demande si une couverture faite de feuilles fraichement tombées ne serait pas équivalente ?
Avec l'humidité, elles collent comme un tapis épais le long des haies, je pourrais sans doute les déplacer pour les installer là où je souhaite commencer à cultiver ?
Inachis

Message par autrevie2 » 04 Oct 2010 08:59

oui,les feuilles ca peux le faire.
autrevie2

Message par fruitsec » 04 Oct 2010 16:55

salut Inachis.

un truc que vous pouvez commencez a faire, c'est faire quelques buttes grand format en enlevant bien les touffes d'herbe et les pailler avant l'hiver.
creuser une réserve d'eau. modeler le terrain en attendant les premières plantations.les cartons c'est super pollué.
planter des châtaignes.

bonne gamberge.

Image

faire très attention au choix du revêtement pour le bassin

Image
fruitsec

Message(s) : 293

Message par Inachis » 06 Oct 2010 11:04

Géniales ces photos ! Merci.

Pour le revêtement du bassin, quel matériau faut-il utiliser de préférence ?
Inachis

Message par autrevie2 » 06 Oct 2010 13:22

allons fruits sec ne fait pas ta coque dure,le sujet à été mainte fois traité sur divers forums de jardinages,livres,même greffer.net et aussi brin de paille.
Bon,alors je me dois de répéter,ici l'essentiel,afin de tempérer le dogmatisme,que le charisme et la pertinence des paroles de fruit sec pourrait générer,sur les jeunes esprit qui se cherchent.
évitez si possible les cartons contenant des couleurs,surtout le vert et le bleu (plomb) ainsi que ceux qui sont vernis,enlevez tjs le scotch,voir les agrafes.
le carton contient des quantités de magnésium interessant,et un tout petit peux de calcaire,le liant (de la pâte a bois)est souvent de la gomme arabique ou je ne sais plus trop quoi de naturel...
un petit lien si ca vous excite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier

relicat du cortex:
les feuilles de platanes se décomposent en 7 Années.
les poules font vivre le mulch 7x plus longtemps.

Sous la bâche ont utilisent le plus souvent un "bon" feutre synthétique (contre les racines)mais ca peux être fait,à la "rache" avec plein de couvertures moquettes et autres merdouilles facilement récupérable,c'est suivant les bourses.
la bâche EPDM si cela en est bien une sur la photo coute 10 euro le m²,c'est du solide,et du lourd! un clou perce et ressort la bâche et l'eau ne passe tjs pas,ca se referme.
sinon il faut labourer le sol,une ou plusieurs fois,les argiles pourront se décanter et colmater le bassin,naturellement,c'est se que fais step Holzer par exemple.
tout dépend du taux d'argile présent dans le sol...
sans argile il faut nourrire vaches,ou porc,canards tout le temps dans le bassin.(fientes colmatantes)
ca coûte plus cher de le faire en Béton car il faut du fer à béton voir du grillage des fibres liantes,des joints de dilatations,du sable 30euro le M cube,dans le Morvan en tout cas.
Modifié en dernier par autrevie2 le 19 Déc 2010 21:46, modifié 1 fois.
autrevie2

Message par fruitsec » 06 Oct 2010 14:16

non moi c'est une bâche de bassin en PVC toxique que je regrette d'avoir acheté , je n'avais pas l'information au moment voulu qui m'aurait fait prendre de l'EPDM qui est bien moins pire.
le feutre j'en ai trouvé un en coton ou laine il est noir et épais !
la moquette c'est vraiment de la saloperie j'en mets même pas dans mon salon ...

Inachis si tu tape dans g@@gle "vidéo permaculture " tu trouveras plein de vidéo qui pourrons t'aider a réaliser tes rêves .

coque dure :mrgreen:
fruitsec

Message(s) : 293

Message par Inachis » 10 Oct 2010 21:39

Merci pour toutes vos infos et photos.

Un agriculteur vient de faucher la prairie, le terrain est donc un peu dégagé.

J'essayerai de poster des photos d'ici peu.
Inachis

Message par hardworkinghippy » 21 Oct 2010 16:22

Salut Inachis,

Si tu as besoin d'un coup de main pour mettre tes photos sur le forum, ne hésite pas ! ;-)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Inachis » 21 Oct 2010 23:06

Merci pour ta proposition d'aide.

Le problème est technique !
Le câble qui me permet de transférer les photos de mon appareil vers mon PC est chez mon fils , je devrai le récupérer ce week-end.

Sur le terrain, j'ai commencé à mettre de la paille sur une partie des parcelles que je souhaite cultiver.
Et dans mon petit potager (à côté de ma maison actuelle), j'ai semé quelques grains de froment, juste pour avoir le plaisir de les voir germer, croître et peut-être obtenir quelques épis :)
Inachis

Message par Inachis » 24 Oct 2010 19:17

Voici l'entrée du terrain, il s'agit de la limite sud du terrain (la barrière est faite de branches ramassées sur place et ligaturées avec du fil de fer)

Image

Ici, la limite nord, bordée par une haie ancienne, malheureusement jamais entretenue.

Image

Côté nord est, la haie sépare le terrain du petit chemin, une entrée sera réalisée dans la trouée visible ici

Image

On voit ici la paille que j'ai commencé à poser sur une partie du terrain.

Image
Inachis

Retour vers Projets et présentation des membres du forum