Une Société Sans Argent

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Une Société Sans Argent

Message par Livy-Dagore » 28 Juil 2025 10:34

Une société sans argent ne pourra pas se mettre en place du jour au lendemain.Cela demandera beaucoup de préparation pour sa mise en place.Et puis une société sans argent passe par un société sans état. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 963
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Une Société Sans Argent

Message par mathilde74 » 09 Oct 2025 22:05

Salut Livy-Dagore,

Je trouve ton idée vraiment fascinante et pleine de sens ! Repenser notre rapport à l’argent, à la compétition et à l’éducation, ça fait réfléchir. Après, comme certains l’ont dit, ça soulève pas mal de questions pratiques : comment garantir que tout le monde ait ce dont il a besoin, gérer la santé, la science ou certains métiers qui demandent une organisation… Mais l’idée de s’inspirer de la permaculture et d’expérimenter petit à petit, c’est vraiment concret et motivant. Chaque geste vers plus d’autonomie et de partage, c’est déjà semer les graines d’un monde différent.

Courage pour ton installation dans le Sud-Est et merci pour le partage sur MOCICA, ça a l’air super !
mathilde74
 
Message(s) : 1
Inscription : 06 Oct 2025 19:35

Re: Une Société Sans Argent

Message par Livy-Dagore » 14 Nov 2025 12:14

Bonjour à tous,je laisse ce message pour vous faire que MOCICA va animer une autre visio,le samedi 22 novembre 2025,à 10 h.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 963
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Une Société Sans Argent

Message par Gael » 29 Nov 2025 20:44

Hey,


Livy-Dagore a écrit :[...] j'aspire à un société sans argent,ni une quelconque autre monnaie.Où il n'y ni troc ni échange,mais surtout où toutes formes de compétitivités est banni.


Éliminer l'économie n'est pas un souci, en revanche ne pas se faire éliminer par elle en est un différent :mrgreen:



Livy-Dagore a écrit :Un société où il y a du respect,et où la Nature peut vibrer,et que les notion de sauvage et domestique n'existe plus..


À chacun ses valeurs, dur dur la subjectivité. Je vois mal quiconque empêcher la nature de vibrer. :pascontent2: Et puis le rapport à la domination ? Se serait mieux avec que des impuissants ? :pasdrole: Oh merveille de la mécanisation, de l'administration et de l'industrie, vous satisfaisez Livy-Dagor :amen: . Bref, je préfère me battre pour que mon égo et mon esprit ne soit pas seulement celui d'un consommateur.



Livy-Dagore a écrit :Je souhaite même une société sans école,et que la seule école qui existera,c'est L'Ecole de Vie,sans mur ni tables assises. :hello:


Et donc après l'élimination de l'économie, il faudrait voir aussi à éliminer tout le secteur social ? :diable: Qu'on se le dise, depuis Kant deux type de liberté, celle à court terme et celle à longt terme. Les contraintes :-/ un juste équilibre entre les entretenir et s'en libérer :merci:
Gael
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)