Butte en début d'hiver

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Butte en début d'hiver

Message par ubikspray » 23 Nov 2020 15:47

Bonjour !

Alors je suis un tout débutant en permaculture et j'en suis à ma première butte coffrée réalisée cette semaine (le coffrage du moins).
Pour info aux intéressés j'ai utilisé pour mon coffrage une technique japonaise pour faire durer celui-ci -> shu sugi ban, technique du bois brulé qui le préserve durant des décennies. J'ai acheté des planches de pins de 19cm x 240cm et réalisé 2 coffrages de 3mx1,20m et de 5mx1,20m.

Ma question est donc la suivante, ou plutôt mes questions:

- Est-ce que c'est une bonne idée de déjà réaliser une lasagne maintenant ? J'ai réussi à dégoter environ 10-12cm de matière azoté et carboné que j'ai déjà mis dans mon coffrage de 3m. (cartons, petit bois, fumier composté, feuilles mortes, herbes diverses, tonte de gazon,...).
- Faut-il couvrir de paille cette lasagne ?
- Faut-il déjà que je mette du terreau par dessus et que je paille ? Ou est-il préférable d'attendre le début du printemps et planter directement ?
- Quelle est l'hauteur de matière première à mettre pour avoir quelque chose de viable en printemps ? En cette période je n'arrive plus à trouver beaucoup d'herbe verte et mon gazon est déjà tondu.
- Quand et comment débuter cette lasagne.

Merci d'avance pour vos réponses.
ubikspray
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Nov 2020 15:23

Re: Butte en début d'hiver

Message par Gael » 30 Nov 2025 02:34

Bonjour,

En début d'hiver c'est trop tard pour l'ail. :grr:

Et pour ce qui est de la décomposition des lasagnes, il faut un minimum de chaleur et d'humidité pour qu'elle se lance efficacement.

Ici dans le 47, Lot-et-Garonne, il faut environ un an à l'air libre sous la pluie pour qu'une grosse botte de paille ficelée en avril-mai soit bien pourrie :happy1: .

Avec les maîtres compostier et les points d'apport volontaire qui émergent un peu partout, on apprend qu'en retournant régulièrement et "comme il faut" on accélère le processus.

Entre l'enfouissement de l'engrais vert, le faux semi et le semi, il faudrait compter trois semaines. Une fois le rythme pris, y a plus qu'à laisser les saisons faire leurs œuvres :gene2:
Gael
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité