augmenter la production de fraises des bois dun site sauvage

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

augmenter la production de fraises des bois dun site sauvage

Message par poiuy » 11 Fév 2011 11:43

bonjour esque quelqun a des infos sur la fraise des bois? on me prette un bou de terrain ou il yen a deja un peu naturellement et jaimerai bien en favoriser
le developement (augmenter la production de fruits)...si vous avez des infos la dessu ca minterresse beaucoup merci
poiuy

Message(s) : 7

Re: augmenter la production de fraises des bois dun site sau

Message par hardworkinghippy » 11 Fév 2011 12:49

J'ai essayé de le faire aussi et j'ai eu peu de succès. (Mes poules ne m'aide pas beaucoup non plus. :])

Essayer d'ajouter un peu de terreau de feuilles avec très peu de compost. Mais fait attention, ils ont l'habitude de disparaître si elles sont trop soignées.

Peut-être qu'ils sont tout simplement une petite gâterie magie de la nature et doivent être laissés tranquilles ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Nicollas » 11 Fév 2011 13:01

Pas grand chose à en dire à part que la cueillette c'est 1 a 2 kg / heure / personne :)
Nicollas

Message par geispe » 11 Fév 2011 21:03

peut-être que ce serait à essayer sur un carré pour voir ce que çà donne : j'en ai vu énormément dans une pépinière de sapins de noël chez un planteur ; il en ramasse plein de kg tous les ans et les aiguilles des sapins acidifiant le sol, cela a l'air de particulièrement leur plaire...
geispe

Message(s) : 278

Message par liloubuteo » 11 Fév 2011 21:33

geispe a écrit :peut-être que ce serait à essayer sur un carré pour voir ce que çà donne

Surtout tiens nous au courant... :) particulièrment cela m'interesse, ce sera un de mes projets de l'année prochaine. ;)
liloubuteo

Message(s) : 28

Message par autrevie3 » 14 Fév 2011 21:07

de nombreuses variétés de fraises "sauvages "améliorées" sont disponibles,il y en a bien une 10 ene de variétés,la plupart du temps sous forme de semences,certaines font des fruits au dessus du feuillages,toujours plus gros et meilleurs que la classique micro-fraise d'europe,d'autres se palissent en hauteur tel des liannes,les "sauvages" sont souvent tres envahissantes et s'échelonnent pendant tres longtemps,mais font des fruits plutot petit.
si vous voulez ne pas vous embêter avec les fraises de proximités classiquement grosses,qui necessite,
au finale,pas mal d'entretien,(mais avec bâche ca passe tres bien :triste1: )je vous conseil vivement d'opter pour du sauvage amélioré...
autrevie3

Message par poiuy » 05 Mars 2011 09:20

donc en fait mon idée la c'est pas de produire beaucoup ou de recolter des kilos et des kilos a l'heure mais plutot d'experimenter
quelque choses avec ces petites toutes petites fraises des bois QUI SONT DEJA LA et qui apparament si sentent bien
alor oui pourquoi pas introduire des sauvages amelliorées un peu plus loin mais l'idée au depart c'est de travailler avec ces fraises qui sont deja presente
merci de vos reponses ca me donne quelques pistes pour avancer
je vous tien au courant si javance salut
poiuy

Message par hardworkinghippy » 05 Mars 2011 09:50

mais l'idée au depart c'est de travailler avec ces fraises qui sont deja presente

Absolument Poiuy !

J'ai trouvé quelques photos de nos fraises des bois, après je paillis et désherbé (un peu) et ceux-ci ont un air beaucoup plus sain que ceux plus loin dans les bois que je n'ai pas "aidé".

Image

Ils produisent strawberrries qui sont plus grosses que celles non paillées.

Image

Mais ce patch se sont détériorées après un an peut-être à cause de mauvaises herbes que j'avais introduit ou peut-être parce qu'ils étaient trop fragiles. :triste1:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par poiuy » 05 Mars 2011 09:59

yeeeah ca me motive de voir que des ''resultas" sont bel et bien possibles!
c'est quoi que tu appelle les patch? jai pas trop dvocabulaire japrend tou...dou...cment merci!
poiuy

Message par hardworkinghippy » 05 Mars 2011 10:14

Ooops, «patch» est un petite parcelle et Strawberry" est fraise bien sûr.

Je ne suis pas encore réveillé et je pense en "franglais" ! :lol:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par poiuy » 05 Mars 2011 10:16

ca doit etre les plantes tou simplement (apres deduction)
sinon je pensait aussi a selectionner quelques fraisiers les plus (beau gros productifs...)mai juste un ptit peu je veu pas tout massacrer et a tenter de les replanter a coté puis a coté...
en comtant sur les stolons mais en les boustant un peu quoi.
je reve de faire un truc comme ca avec des champignons quil y a ver chez moi (chanterrelles;petit gris...)mais bon la je reve(quoi que?!) je vai publier un autre sujet la dessu
salut
poiuy

Message par poiuy » 05 Mars 2011 10:17

ok patch=petite parcelle merci!
poiuy

Message par Andre » 04 Jan 2012 17:23

Comme indiqué ici : http://www.info-brf.com/forum/viewtopic ... it=fraises les fraisiers font partie des plantes qui réagissent le mieux à un apport de BRF. En effet, les fraises ont des besoins importants en eau et en minéraux. Un bon paillage permet donc de limiter la concurrence des mauvaises herbes dans ces deux domaines.
Andre

Message(s) : 65

Retour vers Les plantes