Frontière entre plantes sauvages et plantes cultivées

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Frontière entre plantes sauvages et plantes cultivées

Message par philK » 29 Avr 2011 11:55

Le "conservatoire de la tomate", (400 variétés de tomates)

courte présentation du paysan
http://www.dailymotion.com/video/x8pwt4_le-conservatoire-de-la-tomates_webcam

il redonne à ses variétés de tomates les capacités de développement des "plantes sauvages", c'est à dire "non assistées" par l'homme
cela grâce au fait qu'en ne prenant soin des plantes, il récolte très peu la première année, les graines récoltées donneront un peu plus l'année suivante, et ainsi la troisième année beaucoup plus !

les variétés oubliées et dénommées "sauvages" sont intéressantes mais il y a un grand pas à faire pour redonner aux espèces que l'on aime leurs "propriétés sauvages" !

j'ai appris pendant ma formation sur les plantes bio indicatrices qu'il y a énormément de graines dans un sol, on ne s'en rend pas compte du tout, et elles possèdent chacunes leur propres conditions germinatives
c'est à dire que qu'elles germent quand l'environnement leur est favorable (ph, azote, calcaire, humidité etc......)

c'est de cette manière qu'en observant les plantes spontannées on arrive ensuite à dresser un tableau de l'état du sol

l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices que je possède indique le biotope primaire (cad le lieu de prédilection de la plante sauvage) puis le biotope secondaire (cad en plein champs, quelles conditions du sol lui correspondent)

Apparement, ce que fait la ferme du conservatoire de la tomate, c'est de donner à la graine, par sélection, une nouvelle information de biotope primaire et donc les moyens d'y vivre, comme si la plante se sentait bien chez elle et avait envie de s'y épanouir avec force...! :hehe:

c'est un art magnifique que savoir installer les plantes dans un sol, même s'il s'agit de les y éduquer, en modifiant au minimum ce sol (bien sur l'idéal étant de planter là où ça marche tout de suite... il va sans dire mais c'est une situation plus rare)

et apprendre à mettre en place un écosystème qui va fournir naturellement une multitude de biotopes favorables à nos plantations

si quelqu'un peut me proposer des rencontres, stages, allant dans ce sens, (surtout dans le sud de la france) je lui en serait très reconnaissant
philK

Message(s) : 76

Re: Frontière entre plantes sauvages et plantes cultivées

Message par khumlee » 29 Avr 2011 12:36

Ce que fait pascal est très interessant et je lui tire mon chapeau.
Cependant cependant la nature de son sol le lui permet et les grandes surfaces de culture aussi; il a su parfaitement s'adapter a ces conditions environnementales.
De mon coté je travail sur certain légumes de la sorte, notamment avec une variété de haricot grain qui depuis 5 ans maintenant est semé un peu partout sans aucun soin, ni eau , ni compost et cela dans des terre d'une grande pauvreté du sable landais, très séchant avec peu de profondeur de sol 50CM max apres c'est de l'argile. mais essai avec les tomates ne sont pas aussi poussé que Pascal, car si elles ne se retrouvent pas a l'ombre aux heures les plus chaude de la journée fin juillet c'est la mort assuré. Mais avec un arrosage par semaine je m'en sort plutot bien.
Après il faut faire un choix aller vers des "extremes" comme Pascal, soit aller vers un équilibre qui solicite plus les plantes et leur capacités d'adaptation a leur environnement en nous demandant moins d'attention pour des retours moindre certe mais permettant de compenser le peu d'investissement, soit faire comme beaucoup travailler beaucoup pour récolter beaucoup mais a quelle prix (energie grise, temps de travail, eau etc...)
De mon coté si vous avez commencé a séléctionner des courges qui se comporte bien en climat sec et sableux je suis preneur. :cote:
khumlee

Message(s) : 280

Message par autrevie3 » 15 Mai 2011 08:00

j'ai vu des coloquintes dans le désert d'Algérie (non cultivé) (c'est une forme de courge)
en climat tres sec je pense que la mi-ombre est essentiel,protéger des vents,faute d'assez d'eau pour que le feuillage ne devienne tout flagada.
autrevie3

Message par Maxime Leloup » 19 Mai 2011 09:29

C'est l'une des choses que j'expérimente, ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui ont comprit ça. Sur la frontière entre sauvage et domestiqué, beaucoup plus floue que ce que l'on croit quand on se penche sérieusement dessus, il y a un chapitre très bien dans "De l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond.
Bien sauvagement
Maxime
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Retour vers Les plantes