Donc les ronces attaquent par les clairières et les bordures, et tapissent aussi les coins plus ombragés (je ne sais pas si c'est une avancée des ronces, ou s'il y en a partout et qu'elles sont bien moins vigoureuse à l'ombre, j'imagine que c'est plutot la 2).
Elles font des amas de 1,50m à 2 mètres. Pour l'instant je me contente de couper les pieds mères et d'aplatir tout ça à coup de bottes, ça fait un tapis de 30 cm.
Comme je ne veux pas m'amuser à couper des ronces toute ma vie, j'aimerai comme y réflechisse de manière permaculturelle. Voici les solutions qui me viennent en tête :
* ramener des ânes ou des chèvres, mais j'aime pas trop ces bestioles
* jeter des pépins de pomme, poire, etc et attendre, moué
* les aplatir, créer des poches de lumière, et planter des topis. J'ai lu sur le forum US que quelqu'un utilisait cette technique (topi vs ronces) (mais à prendre au conditionnel quand même). Ca me plait pas mal, mais se retrouver encahi de topi, c'est mieux mais pas top.
*planter des pionniers pour faire un peu d'ombre rapidement puis planter des fruitiers plus tard ?
Des suggestions, des idées ?


). Sur notre parcelle de terrain, nous avons quelques gros ronciers qui nous embarrassent bien quand même, il faut le dire ! même si nous y prélevons les mures et les feuilles pour de la tisane. Le problème est que ça se répand à grande vitesse et que certaines zones commencent à être colonisées... Depuis qu'on se documente sur la permaculture et qu'on réfléchit à son introduction chez nous, on se dit qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec ces ronces ; c'est que du bon sens finalemnet... On va sans doute essayer le compost de ronce, comme mentionné ici et je viens de lire en filigrane sur un autre post (