québec-loulie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

québec-loulie

Message par loulie » 07 Juil 2009 21:18

Bonjour

heureuse de découvrir ce forum

54 ans,
gardienne protectrice de la faune et de la flore d'un petit boisé de montagne en totale liberté, bordé par une rivière
40 ans de jardinage biologique et recherche pratique en alimentation et auto-guérison
vie rurale et rustique
maintien autonome et quasi autarcique d'un habitat que j'occupe depuis 32 ans et où je suis seule pour l'instant
enfin, pas tout à fait, j'ai la compagnie de Miss tit'chien et de toutes les créatures vivantes qui m'environnent

au plaisr de vous lire
louise élie breton
loulie

Message(s) : 6

Re: québec-loulie

Message par autrevie » 08 Juil 2009 08:59

Bienvenu,le jardinage naturelle est dans l'esprit de la permaculture.
la diveristé est reine,plus il y en a,plus ont peu observer ou elle a sa place.
l"auto-entretien des plantes utiles par des groupes de plantes utile ou pas est une clef de réussite de son "exploitation" en permaculture,car si ont bosse comme des biodynamistes,ca n'en vaudrait pas la peine.
la permaculture permet de cultiver de grande surface,qui normalement exigerais une approche de la monoculture afin de traiter le tout avec les mêmes produit,au même moment,gain de temps,d'effort,d'intervention,etc...
l'art d'occuper l'espace avec des plantes fruitières ou fourragères,légumières et baies,utiliser les animaux pour contenir les envahissantes exubérante épineuses et étouffantes sauvageries...(fougères,ronces,ajonc etc..)
comprendre le concept prend peu de temps par rapport au savoir botanique et expérience culturales....
je me suis concentré sur les plantes fruitieres rustiques au froid pour aider les population vivant dans ces milieux "pauvre en fruit" à prendre conscience de l'immense diveristés fruitieres qu'ils peuvent cultiver.
que l'eden soit possible dans le Nord comme dans le sud.
Si vous cherchez des plantes fruitieres résistantes au froid,à l'ombre,à la sècheresse,etc...
je me ferais un plaisir d'en citer,brin de paille est fait pour gagner du temps en apprenant plus vite,en clarifiant,en traduisant,etc...les retour d'expériences sont fort utiles.
Puisse l'humanité se tourner vers un avenir durable,en s'éparpillant dans les campagnes,en concentrant/multipliant/partageant la diversité fruitières fourragère mellifère et légumière.

Comme tu semble isolé je doute que tu ai réussit à te procurer facilement une belle diversité fruitiere...
peux tu nous en dire plus?
le canada,c'est parfois terriblement froid!
combien fait il au minimum chez toi l'hiver?
quel est la surface de ton terrain de jeux?
as tu d'autres animaux à part une chienne?
as tu des buts? des rêves ?

Au plaisir de te lire. :mrgreen:
autrevie

Message par Christophe » 08 Juil 2009 10:16

Salut Soeurette,
:wink:
Content de te lire ici.
J'espère que tu te portes au mieux.
Je t'embrasse.
a+++
Xtof
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par kalou » 08 Juil 2009 11:31

Bienvenue sur le forum Loulie et au plaisir de te lire!

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par Lubin » 08 Juil 2009 17:57

Bonjour tout le monde et bienvenue Loulie!
Merci de venir ici faire part de ton expérience, dans des domaines qui en intéresseront plus d'un. (bon! Visiblement, il y a des têtes connues...)
(comme tu l'a remarqué, Autrevie est "un peu bavard" :lol: )
A très bientôt!
semez des arbres...
Lubin

Message(s) : 31

Message par loulie » 08 Juil 2009 21:37

salut tous !

merci pour l'accueil !
xtoff, frérot !

Pour satisfaire la curiosité d'autrevie
concernant les petits fruits ... ma région ( et le canada en général) est généreusement pourvu en petits fruits sauvages, je suis cueilleuse , selon les années et les circonstances, de framboises, bleuets, pommes sauvages ou cultivars échappés, amélanchiers.
Je favorise plutôt la cueillette que la culture.

Cette année est une année à fruits justement ( 1an/2 ) les petites fraises sont énormes et les plants de framboisiers sont chargés de fleurs et de petits fruits verdâtres en formation.

Mon terrain de jeu fait 8 hectares, c,est surtout un grand parc, voire un sanctuaire où je mets rarement les pieds et n'y intervient d'aucune sorte. environ 1/4 hectare est réservé à l'usage humain, soit résidence jardin et ateliers variés + un petit sentier pédestre qui longe la rivière.

La cour, le jardin et le potager sont tous cultivés et soignées en fonction de la biodiversité, plantes indigènes en bosquets ouo en compagnonnage et zéro sarclage en période de croissance.

J'ai favorisé la biodiversité en donnant préséance à des fleurs et herbacées indigènes en danger.
Chaque printemps, je fais une petite tournée et je me contente d'arracher à la main, étêter ou couper au sécateur les espèces qui cherchent à envahir... après quelques saisons, la plante favorisée occupe l'espace en priorité et je surveille seulement pour ramaser les branches cassées ou une espèce qui voudrait prendre trop de place... j'ai réussi à sauvegarder ainsi une variété d'orchidée minuscule, la fimbriata qui est une des rares au monde à émettre un parfum captivant.

Au potager je laisse le pourpier courrir et couvrir le sol à travers les oignons, la mauve musquée ou la violette accompagnée les choux, et je profite des qualités des racines de marguerites, pissenlit et autres vivaces très rustiques pour travailler le sol .

Chaque année, le potager a une couleur ou un aménagement différent¸car ce sont surtout les plantes indigènes qui poussent en début de saison qui guident le plan pour les semis et les plantations, bien entendu en tenant compte de la structure et qualité du sol !
Mon jardin est exempt d'invasion de bestioles ou de maladies, ou de carences et je n'y ajoute que le compost domestiques et un peu de terre noire à l,ocasion, au besoin à l'automne une couche de fumier de chèvres voisines

au plaisir des partages
amies et amis jardiniers
^_^
loulie
loulie

Message(s) : 6

Message par autrevie » 11 Juil 2009 09:16

Merci Loulie
autrevie

Retour vers Projets et présentation des membres du forum