Bienvenu,le jardinage naturelle est dans l'esprit de la permaculture.
la diveristé est reine,plus il y en a,plus ont peu observer ou elle a sa place.
l"auto-entretien des plantes utiles par des groupes de plantes utile ou pas est une clef de réussite de son "exploitation" en permaculture,car si ont bosse comme des biodynamistes,ca n'en vaudrait pas la peine.
la permaculture permet de cultiver de grande surface,qui normalement exigerais une approche de la monoculture afin de traiter le tout avec les mêmes produit,au même moment,gain de temps,d'effort,
d'intervention,etc...
l'art d'occuper l'espace avec des plantes fruitières ou fourragères,légumières et baies,utiliser les animaux pour contenir les envahissantes exubérante épineuses et étouffantes sauvageries...(fougères,ronces,ajonc etc..)
comprendre le concept prend peu de temps par rapport au savoir botanique et expérience culturales....
je me suis concentré sur les plantes fruitieres rustiques au froid pour aider les population vivant dans ces milieux "pauvre en fruit" à prendre conscience de l'immense diveristés fruitieres qu'ils peuvent cultiver.
que l'eden soit possible dans le Nord comme dans le sud.
Si vous cherchez des plantes fruitieres résistantes au froid,à l'ombre,à la sècheresse,etc...
je me ferais un plaisir d'en citer,brin de paille est fait pour gagner du temps en apprenant plus vite,en clarifiant,en traduisant,etc...les retour d'expériences sont fort utiles.
Puisse l'humanité se tourner vers un avenir durable,en s'éparpillant dans les campagnes,en concentrant/multipliant/partageant la diversité fruitières fourragère mellifère et légumière.
Comme tu semble isolé je doute que tu ai réussit à te procurer facilement une belle diversité fruitiere...
peux tu nous en dire plus?
le canada,c'est parfois terriblement froid!
combien fait il au minimum chez toi l'hiver?
quel est la surface de ton terrain de jeux?
as tu d'autres animaux à part une chienne?
as tu des buts? des rêves ?
Au plaisir de te lire.