par alix » 18 Mars 2014 10:51
Re: Autonomiser le plus rapidement
UNREAD_POSTpar autrevie3 » Mar Mars 18, 2014 8:02 am
la différence,c'est que à Mouscron il limite la canopée à 3 m de haut,il taille beaucoup,au lieu de prendre des fruitiers génétiquement nains ou des portes greffes nainisant,(de l'inconscience de mon point de vus,mais ca lui fait beaucoup de bois à mettre au sol,ce qui est finalement positif).
Re: Autonomiser le plus rapidement
Messagepar Bombo » 16 Mars 2014 22:45
autrevie : concernant le projet, tu pourrais m'en dire plus par message, mail ou que sais-je ? j'ai posté un lien dans "petites annonce".
y a 6 hectares,un corps de ferme contenant au moins 6 pièces à vivre (6 maisons côtes à côtes) y a tout à restaurer,toiture,sol,mur,j'héberge le maçon,et je vais sur le terrain 4 fois par mois pour travailler sur un verger d'un hectare,j'y ferais un piège à chaleur avec des essences taquines (cèdres du liban,araucria,mahonia,buis arborescent,etc... et une petite monoculture de pommiers noisettiers en y ajoutant quelques poiriers,voir deux noyers,avec un sous étage constitué de petits fruits et plantes tapissantes,beaucoup de boulot.
je peux pas trop en dire car y a une forte menace de répression judaïque,et ils sont à l'affût de la moindre info pour améliorer leur future attaque médiatique ou vandalisme.
tu réponds positivement à bien des critères mais pas à tous,il faut que j'en trouve d'autres comme toi,d'ou mon annonce dans 'petites annonces',il faut que je présente plusieurs personnes afin qu'il y ai un choix.
il faudrait idéalement une personne ayant de l'experience,or ils ont tous déja installé en générale...
toi tu as la curiosité poussée à extrêmement car tu es passionné.
3 autres fermes vont êtres achetés dans un avenir assez proche,difficile pour moi de trouver des permaculteurs errant ayant de l'experience,(c'est même presque impossible en réalité)
- dans EFG y'a un recensement du ratio fixateur d'azote/espèce arboricole pour une pleine production. Je suis à la fois soufflé par le niveau de technicité et en même temps sceptique par la validité scientifique du truc (notamment pour le reproduire chez soi. Qu'en penses-tu ?
Surtout que les plantes quand bien nourries en azote ont tendance à favoriser la croissance végétative et moins la production fruitière
oui la croissance est inverssement proportionnelle à la production fruitière,mais avant que ça produise,tu as 3 à 8 ans d'attente (longue attente on tu te ronge les ongles en observant la misérable croissance) donc permaculteurs et agroforestiers s'astiquent sur l'optimisation de la croissance par le biais des légumineuse,or les agroforestiers ont découvert que toutes racines apporte de l'azote,niveau production d'azote c'est pas la peine de s'agiter sur les légumineuse,le détail est qu'elles donnent l'azote que si elle stresse (sècheresse,taille,ou mort) et qu'elles fournissent également du phosphore.
- ce concept d'USDA est assez triste finalement, quand il est tout seul : y'aurait, pour l'Europe, une carte avec la durée de la saison chaude, les températures moyennes ?
oui USDA est différente de "zone" car cela ajoute l'hygrométrie dans ses donnés.
- Donc faudrait de manière répétée "empêcher" Fragaria x anassa de stolonner par exemple ? pour qu'elle s'appauvrisse ?
tu as deux souches de fraise,l'une d'Amérique,l'autre d'Europe,il me semble que anassa est purement americaine donc ne dégénère pas,de même que les sélections de fraise d'occident,par cotre tout les hybrides (99% des fraises) dégénères un peu plus à chaque avancée de stolon.
- Donc les porte-greffes ont finalement des influences très variables selon le greffon utilisé, où peut-on tirer des généralités de ce qu'ils transmettent de ce qu'ils ne transmettent pas à leur greffe ? (la rusticité et la mise à fruit comme tu l'évoquais)
un peu variable...juste au niveau croissance,pour d'autres c'est un peu plus variable (le cognassier apporte plus de sucre,l'aubépine plus de résistance au froid par exemple)
- Tu aurais la doc sur les mycorhizes stp ?
faut que je cherche ça oui,s'était juste excellent faut que je retrouve vous allez vous régaler.
- Faudrait d'ailleurs que j'aille un jour visiter les fameux jardins des fraternités ouvrirères tellement le sujet est intéressant. Ce jardin me met presque mal à l'aise : alors que la littérature telle qu'Edible Forest Garden etc recommande distances de plantation, etc, eux ont un jardin très serré et pourtant... Je suppose que y'a beaucoup de taille en contrepartie, mais bon elle est pas absente des autres théories non plus. Tu as un avis là-dessus ?
réponse plus haut.
rien n'empêche de transgresser au niveau des distances minimales,ca fait juste des arbres plus nains car ils se concurrence plus intensément au niveau des racines,dans l'idéale faut quand même gérer la concurrence aérienne par exemple sur 4 mètres carré tu peux mettre un poirier conduit en axe unique,un pommier,un noisettier taillé,ou des aubépines greffés en amélanchier ou nefliers,ou bibacier,tu peux charger,même en ajoutant des lianes,ca se transforme en une jungle inextricable mais chaque plante s’agencera au mieux les unes par rapport aux autres surtout si il y a assez de lumière autour,c'est plus de la foret fruitière qu'une forme d'agroforesterie,l'avantage de l'agro c'est bien le mélange prairie foret,une haie ce sont des arbres planté tout les 1 à 2 mètres,la lumière abondante des deux coté font qu'ils seront beau,il faut quand même passer éclaircir au moins 2 fois pour avoir de beaux arbres et ajouter quelques buissons pour bouchers les trous.
- Tu avais dit que l'eleagnus multiflora était exagérément porté au pinacle vu son enracinement superficiel. Néanmoins ce n'est pas un problème s'il est planté sous un arbre à l'enracinement profond et pivotant ? D'ailleurs l'étude américaine sur noyers et eleagnus umbellata signale qu'il en est de même si les noyers sont mariés avec Alnus glutinosa : +20% de productivité. Alors pourquoi des résultats similaires avec deux systèmes racinaires aussi différents ?
excellent question:réponse mycorhize de type Frankia,donc ont peux ajouter l'argousier,et peux être même houx,la liste des possesseur de frankia est dans EFG mais n'est pas exhaustive
En fait de ce que j'ai lu sur le livre Racines et ma sensibilité au problème, je vois les choses comme ceci :
- bourriner presque exclusivement des essences pivotantes ou tout du moins à forte exploration verticale n'a jamais l'air d'être un mal oui
- les arbres de ce genre produisent de toute façon énormément de racines de surface eux aussi forcément ils finissent toujours par aller en surface.
n'oublie pas que la consoude descend à 3 m et finit par avoir des racines qui se creusent avec le temps,ce sont donc d'excellente source d'approvisionnement en oxygène,en plus de pouvoir fournir jusqu'a 12 kilo de feuilles par plant/ans et vie entre 15 et 20 ans.
Du coup, le mariage avec les traçants semble surtout être justifié par le contrôle des herbacées en surface. Et le cas échéant, par la hauteur des essences (je ne comprends pas pourquoi ils choisissent un arbre aussi haut que Alnus glutinosa, ils les rabattent sans cesse ou c'est une culture intercalaire volontairement espacée très près des noyers qui l'empêche de se développer pour conserver son niveau ?
tu as bien compris
pour les aulnes je pense que c'est de l'intercalaire,bien qu'un tétard est possible,ils ont fait cela de façon expérimentale.
Supplémentaire : ton forum dédié sur celui-ci existe encore ? Tu pourrais m'y donner les accès ?
le fil d'autrevie? ou mon future site internet 'association autrevie'? je n'ai pas avancé le site,mais le fil d'autrevie est accessible à tous il me semble enfin un des deux ca ry en a deux,de toute façon je n'y vais plus trop...et ca n'a rien à voir avec la Permaculture.
------------------------------------------------------------------