BE - nouveau jardin à créer à la limite de l'Ardenne Belge

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

BE - nouveau jardin à créer à la limite de l'Ardenne Belge

Message par Mo Stitchi » 05 Mars 2015 14:11

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Yan, je vis en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française. Je suis programmeur free-lance, je bosse à la maison, ce qui me permet d'aménager mon temps de travail pour m'occuper d'un jardin.

J'ai toujours jardiné, j'ai appris avec mon grand-père, et je m'occupais d'un petit potager à la maison quand j'étais gosse. Ensuite, j'ai habité à différents endroits, ce qui m'a donné l'occasion de re-démarrer plusieurs jardins qui avaient été laissés en friche . Jardinage traditionnel, mais son chimie quand même: j'avais l'image des jardins de mon grand-père, tout le monde en ligne et pas une herbe indésirable qui dépasse, bèchage chaque année, rotation des cultures, bref, comme j'avais appris à faire.

Me voilà posé dans la belle région de Chimay, en Belgique donc, avec 500 mètres carrés de potager à disposition. L'endroit n'a pas été cultivé depuis des années, je suis en train de retirer des tonnes de bâches qui couvraient le sol, et qui partent parfois en lambeaux. Je découvre une terre lourde, creusées de lézardes, sans la moindre racine.

La forêt borde le terrain par le nord, il y a une serre de 12 mètres carrés, plus ou moins en bon état, remplie de vignes. Il y a aussi une sorte d'atelier bien vitré, d'une vingtaine de mètres carrés, qui devrait devenir une serre plus tard.

Le projet est de mener ce jardin en permaculture.

Cette année, je ne compte cultiver qu'une seule moitié. L'autre moitié sera travaillée superficiellement, histoire de décompacter les premiers centimètres de sol et d'y semer un mélange d'engrais verts.

Sur l'autre moitié, je compte créer 4 buttes " à la Hugel", ce qui devrait me permettre d'utiliser les coupes de haies, et les branches des nombreux laurier-cerises qui vont être abattus. Je suppose que les buttes seront créés au long du printemps et de l'été, ce qui n'est pas en butte servira de pépinière.

Je laisse pour l'instant une bande de 5 mètres de large au nord, le long de la forêt, j'y creuserai une marre quand j'aurai le temps et on devrait y planter aussi quelques arbres, surement des fruitiers en basse tige.

Les limites est et ouest devraient accueillir des petits fruits et des fruitiers menés en espalier.

Devant la maison, il y a plus ou moins 150 mètres carrés de pelouse qui est amenée à disparaître pour être remplacée par un verger: quelques basses tiges et des petits fruits.

A part cela, il y a 3 petites zones de sous-bois (conifères, noisetiers) qui totalisent 400 mètres carrés, et qui ne devraient pas changer.

Voilà le projet, y a plus qu'à...

Je reviendrai certainement vers vous pour des questions plus précises.

Mo
Mo Stitchi

Message(s) : 63

Re: BE - nouveau jardin à créer à la limite de l'Ardenne Bel

Message par Mo Stitchi » 12 Avr 2015 21:19

Yop!

Quelques nouvelles du jardin...

La première butte est terminée. Elle a accueilli les troncs et les branches d'un laurier cerise, ainsi que quelques troncs morts de noisetiers, plus des branches broyées pour combler les vides. Vingt centimètres de terre, un peu de compost et toutes de coupes haies broyées comme couvre sol. J'y ai installé deux cassissiers, quelques aromatiques sur le dessus, 55 bulbilles d'oignons en bas du versant sud.

La première serre est réparée et bien remplie: semis le 14 mars de salades à repiquer, des radis, des navets, des mauves, ça c'est pour ce qui est sorti. En attente, mais je commence à me demander si je n'ai pas semé trop tôt: les carottes semées avec les radis, des oignons blancs, des poireaux et du persil.

Seconde salve de semis le 4 avril, qui commencent à sortir: encore de la mauve et des oignons blancs, du fenouil, des choux frisés et du basilic. Plus ce matin: des oeillets d'Indes. Tout cela devrait être repiqué sur la butte.

La seconde serre abrite des fraisiers en pot, en attente de la tour ( à construire dès que possible ), quelques aromatiques en pot ( menthe, herbe à curry, lavande, romarin) en attente d'un endroit où repiquer, 83 graines de cucurbitacées plantées en deux salves ( 27 mars et ce matin): courgettes blanches d'Egypte + petites grises d'Alger, butternuts, courges spaghetti, potimarrons green d'Hokkaïdo, potirons verts olives. Les premières a pointer le nez sont les courgettes puis les butternuts de la première salve.

Aujourd'hui, désherbage manuel de 2 mètres carrés (travail superficiel du sol, arrachage violent des fausses renoncules, sacrées racines ces bestiaux...), plantation d'oignons intercalés avec semis de carottes, repiquage de plants de mélisse qui étaient dans le trajet d'une allée, semis et repiquage de ciboulettes, quelques oeillets d'Indes.

La suite: continuer à arracher les fausse renoncules sur une petite vingtaine de mètres carrés, préparer tout doucement la parcelle pour les cucurbitacées (finir d'enlever ces BEEEEP de bâches, travail superficiel du sol, aller chercher du fumier à la ferme voisine), finir le "socle" de la seconde butte avec tous les déchets verts, construire la tour à fraisiers, bref, je ne vais pas m'ennuyer de sitôt.

Mo
Mo Stitchi

Message par Mo Stitchi » 18 Avr 2015 10:47

Yop!

Ca y est, hier matin, les limaces ont ouvert les hostilités, quelques jeunes laitues à repiquer ont été grignotées dans la serre et les coupables ont laissé des traces baveuses. J'ai répliqué avec un cordon assez épais de paille de lin autours des salades et ce matin, aucun autre dégât à constater. Première escarmouche remportée, mais je soupçonne les gastéropodes de préparer des contre-mesures...

Les Malva Sylvestris poussent bien dans la serre, je pense pouvoir repiquer une petite trentaine de plants d'ici peu et tout laisser monter en graines, histoire d'avoir une vraie récolte la saison prochaine. SI ça marche, je pourrai tirer des conclusions sur la culture de cette plante, peu documentée sur le net. Mais on peut déjà dire: semis sous chassis froid dans la seconde quinzaine de mars.

Semis de carottes hier, un paquet de semences Vilmorin Nantaises 3 qui trainait, je ne sais même pas si ce ne sont pas des F1. Bref, c'est pas ces carottes-là que je prendrais comme porte-graines. Je fais une expérience avec ce semis: un léger paillage à la paille de lin pour empêcher le dessèchement des semis, on verra si les carottes, toujours un peu capricieuses à lever, apprécieront. J'ai un peu peur que le couleur blanche de la paille de lin n'empêche le réchauffement du sol, on verra...

C'était Mo, en direct du potager.
Mo Stitchi

Message par Mo Stitchi » 01 Oct 2015 00:21

Yop!

Début de l'automne, l'heure des premiers bilans...

Ce qui a bien fonctionné: tout ce qui était et qui est encore sur la seule butte qui est cultivée:
- diverse laitues ( romaines, oreilles du diable, feuilles de chêne vertes et rouges ), récolte des graines en cours.
- les blettes : on y a pas encore beaucoup touché (trop d'autres légumes), mais on va bientôt s'y attaquer.
- les choux frisés attendent les premières gelées : peu d'attaques des piérides qui étaient pourtant bien présents dans le jardin (pontes vite repérées sur trois feuilles, c'est tout). Est-ce dû à la présence massive des aromatiques et des fleurs sur la butte, ou à la grande diversité de végétaux sur une petite surface?
- les oignons: belle récolte, pas de pourrissement, mais pour tenir un an, il faut que je quintuple la récolte.
- 3 variétés de fraisiers: première année, récolte bonne en goût mais un peu décevante en quantité. Repiqué 36 stolons de gariguettes, tous repris. Les deux autres variétés en stolonnent pas encore.
- les scaroles: le plus bof en fait: elles sont très rapidement montées en graines, et les plants ont dépéri avant de donner des graines viables (semées trop tôt? manque d'eau?)
- les poireaux: très bien, j'ai repiqué 250 plants, en partie sur la butte et en partie sur les plates-bandes. J'ai fait un premier purin d'ortie pour leur apporter un peu d'azote (pas facile de trouver des orties sans graines à cette époque de l'année, j'ai dû hanter les bords du RAVeL 109 pour cueillir des petites repousses)
- je récolte pour l'instant les graines d'eschscholtzia au fur et à mesure que les gousses murissent: bon investissement, avec un paquet de graines acheté cette année, je vais pourvoir inonder le potager de centaines de fleurs l'an prochain.
- j'attends la maturité des tournesols pour récolter les graines.
- à coté de la butte, l'épiaire des marais vient spontanément et en quantité. Là aussi, bonne récolte de graines.

La butte en construction, où s'accumulent tous les déchets verts et les branchettes broyées: quelques pommes de terre, venant des épluchures, et une énorme touffe de cucurbit's venant d'on ne sait où...

Les plates bandes:
- bonnes récoltes de carottes, de laitues diverses, de persil, de capucines, de concombres, de haricots nains verts ( quelques pieds réservés pour la production de graines attendent la pleine maturité), de pomme de terres (quelques vieilles rattes oubliées dans le cellier nous ont donné trois kilos ), de roquette, plein de menthes (poivrée, chocolat, à feuilles rondes), de thym, de sauge, d'herbe à curry, de mélisse et de mauves (belle récolte de graines, je vais pouvoir cultiver la mauve pour la consommation l'an prochain), quelques pieds de haricot à rame (du saint sacrement) réservés cette année à la production de graines, les racines d'endives vont bientôt être déterrées et placées dans le noir pour le forçage hivernal.
- ce qui lamentablement foiré: les céleris raves, les laitues batavia (deux semis, rien n'est sorti), les céleris branches (ils n'ont guère plus de 10 cm), les fenouils (bien que buttés, les bulbes sont rapidement devenus fibreux et immangeables, manque d'eau?), les radis et les navets (pas d'arrosage pour les premiers semis car rien pour récolter l'eau de pluie, d'où petites racines fibreuses, plus d'arrosage pour les semis ultérieurs car stockage de l'eau de la toiture d'une annexe, d'où une récolte cette fois acceptable)

La zone des cucurbit's:
- énorme récolte de haricots nains "beurres", étalés sur plus d'un mois (plus une grosse provision de graines pour l'an prochain, j'en ai 250 gr et je dois encore en écosser pas mal)
- 10 pieds de courgettes (grise d'Alger et blanches d'Egypte) ont bien donné, mais on a pu tout consommer (ajouter de la courgette rapée dans le pain le conserve moelleux plus longtemps)
- on vient de rentrer les autres: potirons, potimarrons, butternuts et courges spaghetti (35 pièces en tout)

Dans les serres: récolte de tomates bof bof, par contre pas mal de raisin.

Au final:
- en partant d'une friche, et en ne cultivant que la moitié de la superficie (plus ou moins 150 mètres carrés), aucun légume acheté depuis début juin, encore pas mal à récolter et de quoi tenir une bonne partie de l'hiver (carottes, poireaux, cucurbit's, endives), quasi sans arrosage malgré la canicule et avec peu de désherbage (sauf l'élimination du tapis de fausses renoncules avant de cultiver les plates bandes ).
- l'état du sol s'est déjà bien amélioré: d'une argile "béton", j'en suis aujourd'hui a un sol nettement moins compacte en surface dans toutes les zones de culture (donc hors allées).
- peu de problème avec les limaces dès que les grenouilles, orvets et tritons alpestres sont sortis d'hibernation

Pour cette automne: planter le verger (petits fruits, asiminiers, kiwis, pommiers et poiriers) pour remplacer la pelouse

Pour l'an prochain :
- défricher les autres 150 mètres carrés pour commencer les asperges et les artichauts, ajouter les fèves et ré-essayer les céleris raves (pour diversifier les légumes d'hivers), avoir de la place pour la production de graines des bisannuelles
- semer massivement des plantes sauvages dont j'ai récolté les graines (mauve, épiaire des marais, ailière, aigremoine eupatoire, benoite commune, reine des près, plus quelques belles inconnues) dans les zones non cultivées pour essayer d'endiguer les fausses renoncules
- laisser les orties s'étendre un peu, je n'ai pu faire qu'un seul purin avec les orties présentes sur le terrain.
- améliorer la récolte et le stockage d'eau de pluie
- idéalement: trouver comment produire assez de brf pour ne plus en importer (même si cette ressource est locale)

Mo
Mo Stitchi

Retour vers Projets et présentation des membres du forum